16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Jeu en ligne en Asie : le mastodonte Tencent

1 commentaire

Benjamin Joffe de Plus Eight Star a récemment présenté un état des lieux du jeu en ligne en Corée du Sud, au Japon et en Chine. C’est instructif à lire et permet de confirmer que l’Asie est en avance par rapport aux États-Unis ou à l’Europe en matière de jeu dématérialisé, même si on le réalise rarement.

Par exemple, Tencent est encore assez méconnu en Occident mais est en fait un énorme acteur de la nouvelle économie, puisqu’on estime qu’il s’agit de la troisième entreprise purement internet dans le monde après Google et Amazon.

Le coeur de leur empire est QQ (énorme messagerie instantanée en Chine avec apparemment plus de 600 millions de comptes actifs !) mais aussi de plus en plus le développement et l’édition de jeux en ligne . Leur chiffre d’affaire pour 2010 devrait tourner autour de 2 milliards d’euros, pour un bénéfice estimé à plus de 700 millions d’euros. Et ceci avec un marché national très loin d’être saturé et sur lequel ils sont en position de force… d’autant plus que les concurrents étrangers potentiels sont souvent découragés (ou désavantagés, question de point de vue) par la législation locale😉

Tencent a récemment annoncé la constitution d’un fond d’investissement de plus de 550 millions d’euros dédié entre autres aux jeux en ligne, mais aussi aux sites de e-commerce et de média en ligne. L’entreprise est déjà très impliquée dans le financement d’entreprises puisqu’on la retrouve comme investisseur stratégique dans de très nombreuses start-ups en Chine, ce qui lui permet de surveiller de très près les innovations du secteur. 

Développement récent, Tencent commence à investir ses profits à l’étranger, comme le montre le rachat pour 400 millions de dollars de Riot Games, le développeur américain de League of Legends, un jeu dans le style de Defense of the Ancients, un mod de Warcraft 3 extrêmement populaire en Chine.

Il sera intéressant de voir cette année si ce rachat était juste opportuniste ou s’il marque le début d’une stratégie d’investissement massif de Tencent en dehors des frontières chinoises.

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

Une réflexion sur “Jeu en ligne en Asie : le mastodonte Tencent

  1. Pingback: 模拟时光, Les Sims en Chine ! « 16 Couleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s