16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Flash : la 3d avec accélération matérielle pour bientôt

1 commentaire

Adobe a rendu publique une version bêta de Flash Player 11 (nom de code Molehill) il y a quelques jours. La grosse nouveauté est le support de l’accélération matérielle 3d par le biais d’une API qui peut utiliser soit DirectX, soit OpenGL, avec comme solution de secours un rendu logiciel si ces derniers ne sont pas présents (ou si la carte vidéo n’est pas supportée, comme c’est le cas avec mon portable…).

Zombie Tycoon de Frima est une démonstration des capacités 3d de Flash 11

En pratique cela devrait enfin permettre d’afficher de la 3d avec des performances correctes dans Flash. Des solutions existaient depuis quelques années, comme les moteurs Away3d et Papervision, mais du fait de leur rendu 100% logiciel, les performances laissaient franchement à désirer, surtout sur des configurations modestes.

Les réactions ont été rapides : Away3D proposent dès à présent une version alpha de leur moteur compatible avec Molehill (voir ici). De leur côté, Unity ont annoncé qu’ils supporteraient l’export vers Flash 11 (voir ici). Unity Player, leur plugin pour navigateur dont le gros argument est  le support de la 3d avec accélération matérielle, va se retrouver en concurrence frontale avec Flash Player 11, et on peut estimer qu’il va péricliter rapidement. Je ne pense pas que cela sera préjudiciable à terme pour Unity, au contraire. D’une part, une grosse partie de leur activité se concentre sur iOS et les jeux PC, qui ne sont pas concernés par Flash Player. D’autre part, leur savoir-faire se situe principalement dans leur pipeline de développement, avec tous les outils que cela implique, et leur support de multiples plateformes (web, iOS, Android, Wii, Xbox 360, PS3). Y ajouter Flash permettra aux jeux construits avec Unity d’être théoriquement accessibles par 90% des PC connectés à internet, un chiffre que je suppose bien supérieur au taux de pénétration actuel d’Unity Player.

Une fois qu’il sera officiellement disponible, voir Flash Player largement adopté prendra 6 mois voire 1 an, mais à partir de ce moment là, le type de jeux jouables dans le navigateur de monsieur tout-le-monde va radicalement évoluer.

  • Pour installer Flash Player Incubator, c’est ici.
  • Il est préférable de désinstaller votre version actuelle de Flash avant : Windows, Mac.
  • Zombie Tycoon, un jeu qui sert de démonstration aux nouvelles capacités 3d de Flash, est jouable ici.

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

Une réflexion sur “Flash : la 3d avec accélération matérielle pour bientôt

  1. Pingback: Les jeux de studios français sur Facebook « 16 Couleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s