Tuzki (alias 兔斯基, ou Tùsījī en pinyin) est un personnage extrêmement populaire en Chine. A l’origine de ce succès se trouve une étudiante du Beijing Broadcasting Institute, Wang Momo. En 2006, elle crée un petit lapin minimaliste pour illustrer les anecdotes de son blog, puis des émoticônes le mettant en scène. Celles-ci deviennent rapidement très populaires auprès des internautes chinois et les choses s’enchaînent rapidement à partir de ce moment là. Wang Momo réalise des nouvelles séries d’émoticônes, puis le lapin s’affranchit des limites d’internet apparaît sur des autocollants, des cartes postales, des t-shirts, etc.
L’animation de certaines émoticônes, avec leur bonne maîtrise du timing et de la perspective, est particulièrement bien vue.
Le site officiel de Tuzki (avec une belle collection de fonds d’écran)
Le blog de Wang Momo (l’histoire sur le Hurtigruten a l’air intéressante, dommage que je ne comprenne pas…)