Lors de mon précédent billet sur les jeux français sur Facebook, j’ai commis deux oublis de taille : les sociétés Kobojo et Weka Entertainment, toutes deux basées dans la capitale.
Kobojo est probablement la structure française la plus active en matière de social games et a récemment annoncé une levée de fonds auprès d’investisseurs à la hauteur de 5,3 millions d’euros. Avec cette somme elle espère renforcer sa position et se développer à l’international, avec en ligne de mire les pays hispanophones. Voici un aperçu de ses deux principaux jeux sur Facebook :
- PyramidVille (environ 520 000 DAU lors de la rédaction de ce billet), lancé en janvier 2011, vous charge de fonder et développer une ville dans le désert Égyptien. Comme le nom le laisse sous-entendre, le jeu est très proche de FrontierVille de Zynga mais avec un habillage de type Égypte antique. La réalisation est très propre, les mécanismes du gameplay efficaces, mais assez logiquement le jeu laisse une impression de déjà-vu pour quiconque connaît FrontierVille.
- Goobox (environ 370 000 DAU lors de la rédaction de ce billet, toutes versions confondues) est une compilation de jeux de type match-3, jeux de cartes, mahjong ou jeux de vocabulaire/lettres. Les plus populaires sont probablement Pyramidz et Elementz (disponibles sur iOS également) mais tous jouissent d’une réalisation soignée et se montrent très prenants à l’usage.
Weka Entertainment est une structure plus ancienne, connue à l’origine pour leur portail de jeux grand public Cafe.com mais qui propose également des jeux sur Facebook depuis fin 2008. La société est cotée au NYSE, ce qui permet de constater qu’elle fait des profits confortables : 1,92 M€ de bénéfice net pour 9,1 M€ de revenus en 2010.
- Is Cool (environ 450 000 DAU lors de la rédaction de ce billet) est de loin son application sur Facebook la plus populaire, même s’il s’agit plus d’une collection de cartes (néanmoins très sociale, ce qui explique son succès) que d’un jeu vidéo « classique » du fait de l’aspect aléatoire de la chose et du peu de prise de décision de la part du joueur.
Pingback: Les jeux de studios français sur Facebook (3) « 16 Couleurs
Pingback: Les jeux de studios français sur Facebook (4) « 16 Couleurs
Pingback: Les jeux de studios français sur Facebook (5) | 16 Couleurs
Pingback: Les jeux de studios français sur Facebook (6) | 16 Couleurs