Namco Bandai fait partie des ces acteurs traditionnels du jeu vidéo qui essaient avec plus ou moins de succès d’adapter leurs licences aux nouvelles plateformes que sont les réseaux sociaux. Le cas du groupe japonais est intéressant parce que leurs expérimentations en la matière sont manifestes : en témoignent les deux versions de Pac-Man proposées sur Facebook, Pac-Man et Pac-Man S. Passons sur les titres très proches que de nombreux joueurs ne doivent pas distinguer…
- Pac-Man est un portage « tel quel » du grand classique qu’est le jeu d’arcade de 1980 avec les mêmes graphismes et sons minimalistes. Le gameplay est également resté fidèle à celui d’origine, et donc très exigeant – probablement trop pour un jeu proposé sur Facebook. Seule nouveauté, il est possible de comparer ses scores avec ceux de ses amis.
-
Pac-Man S est plus intéressant parce qu’il s’agit d’une mise à jour du jeu à la sauce Bejeweled Blitz. Les règles ont en effet été modifiées avec le jeu de PopCap comme référence : limitation de la durée d’une partie (120 secondes ici), ajout de bonus et de combos qui permettent aux scores de varier énormément et remise à zéro des classements toutes les semaines afin de favoriser la compétition entre amis. Le choix des power-ups en début de partie apporte également un (léger) aspect stratégique. On peut néanmoins regretter que l’habillage du jeu ait aussi peu été remis au goût du jour, surtout quand on compare à Pac-Man Championship Edition DX, sorti l’an dernier sur Xbox360 et PlayStation 3, au style éminemment moderne tout en restant immédiatement rattachable au jeu d’origine.
Pac-Man S n’est pas parfait mais démontre qu’il est possible d’adapter un jeu ancien à une plateforme nouvelle en y proposant un concept adapté. Une stratégie dont pourrait s’inspirer Atari, assis sur une multitude de licences autrefois prestigieuses (Breakout, Asteroids, Tempest, Centipede…), mais qui ne paraît pas avoir une idée bien précise de ce qu’il souhaite en faire.
Pingback: PAC-MAN 256, l’ancêtre met la pac-gomme | 16 Couleurs