16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Flash Player 11 (Molehill) avec support 3d disponible en version bêta

Poster un commentaire

Il est maintenant temps de faire une mise à jour de mon article du mois de mars. Adobe propose en effet à présent une version « bêta 2  » de Flash Player 11, avec comme grosse nouveauté le support de l’API Stage3D (anciennement connue sous le nom de Molehill). Les derniers mois ont aussi permis aux moteurs 3D pour Flash d’intégrer la technologie dans leur dernières versions et par conséquent certains développeurs ont pu en tirer avantage. À titre d’exemple, on peut jeter un coup d’œil aux démos d’Alternativa3d, dont certaines sont réellement impressionnantes quand on réalise que n’importe quel jeu Flash, pour peu que le budget et le talent suivent évidemment, pourra bientôt proposer des visuels de cette qualité.

Démo de Tanki Online 2.0, développée avec le moteur Alternativa3d. 60 fps avec un GPU d'entrée de gamme (Nvidia 3100M)

La différence avec les capacités 3D de Flash avant Player 11 est énorme, puisqu’il s’agit grosso modo de passer d’un support logiciel (lent, de surcroît) à un support matériel dont les performances sont sans comparaison. Adobe parle d’un passage de l’affichage par Flash 10 de « quelques milliers de triangles sans Z-buffer à 30 images/seconde » à celui de l’affichage par Flash 11 de « centaines de milliers de triangles avec Z-Buffer à 60 images/seconde en plein écran et haute définition ». Évidemment tout va dépendre des performances du matériel sur lequel tournera Flash, mais rares sont aujourd’hui les PC ou tablettes dépourvus de GPU 3D. Mais même sans accélération matérielle présente, Adobe prétend que les performances seront largement supérieures à Flash Player 10, grâce à l’acquisition d’une licence de la technologie Swiftshader de Transgaming, qui se présente comme le rendu 100% logiciel le plus rapide du marché.

démo de Metro 2033 Online développée avec le moteur Alternativa3d

Publicité

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis plus de 15 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.