Il est maintenant temps de faire une mise à jour de mon article du mois de mars. Adobe propose en effet à présent une version « bêta 2 » de Flash Player 11, avec comme grosse nouveauté le support de l’API Stage3D (anciennement connue sous le nom de Molehill). Les derniers mois ont aussi permis aux moteurs 3D pour Flash d’intégrer la technologie dans leur dernières versions et par conséquent certains développeurs ont pu en tirer avantage. À titre d’exemple, on peut jeter un coup d’œil aux démos d’Alternativa3d, dont certaines sont réellement impressionnantes quand on réalise que n’importe quel jeu Flash, pour peu que le budget et le talent suivent évidemment, pourra bientôt proposer des visuels de cette qualité.

Démo de Tanki Online 2.0, développée avec le moteur Alternativa3d. 60 fps avec un GPU d'entrée de gamme (Nvidia 3100M)
La différence avec les capacités 3D de Flash avant Player 11 est énorme, puisqu’il s’agit grosso modo de passer d’un support logiciel (lent, de surcroît) à un support matériel dont les performances sont sans comparaison. Adobe parle d’un passage de l’affichage par Flash 10 de « quelques milliers de triangles sans Z-buffer à 30 images/seconde » à celui de l’affichage par Flash 11 de « centaines de milliers de triangles avec Z-Buffer à 60 images/seconde en plein écran et haute définition ». Évidemment tout va dépendre des performances du matériel sur lequel tournera Flash, mais rares sont aujourd’hui les PC ou tablettes dépourvus de GPU 3D. Mais même sans accélération matérielle présente, Adobe prétend que les performances seront largement supérieures à Flash Player 10, grâce à l’acquisition d’une licence de la technologie Swiftshader de Transgaming, qui se présente comme le rendu 100% logiciel le plus rapide du marché.