16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Jeu : Triple Town (Facebook)

1 commentaire

Déjà disponible sur Kindle (lequel est d’ailleurs officiellement vendu en France à présent) depuis un an, Triple Town, le jeu du studio Spry Fox, est depuis peu également accessible sur Facebook, où malheureusement les jeux qui sortent un peu des sentiers battus sont assez rares.

Triple Town de Spry Fox (Facebook)

Le but et le principe de Triple Town sont simples, comme tous les bons jeux : afin de construire la ville la plus importante possible, il faut placer les différentes pièces en les groupant par trois, qui en se combinant permettront d’obtenir une pièce de valeur supérieure. Si à première vue on peut se croire en présence d’une énième variante de match-3, l’aspect stratégique du jeu est en fait inégalé dans la catégorie. À l’usage le gameplay est très prenant et même cérébral, à tel point que Spry Fox présente leur titre comme «le Civilization des match-3».

Comparée à la version Kindle du jeu, l’aspect visuel du jeu a bénéficié d’une refonte totale qui rappelle un peu Pixeljunk  Monsters en plus simplifié. Le résultat est soigné et très lisible.

Lors de la sortie sur Kindle en 2010, les concepteurs avaient tiré trois conclusions du développement du jeu :

  • Evergreen designs are not puzzles : les jeux de réflexion traditionnels nécessitent la création manuelle de chaque niveau du jeu, leur durée de vie est donc par nature limitée. Mieux vaut opter pour un concept qui permet de renouveler automatiquement les paramètres à chaque partie.
  • Reinvent old genres from the root : plutôt que d’apporter des variations au game design à la marge (ce que font la quasi-totalité des match-3 du marché), il est préférable d’expérimenter avec des modifications au niveau même des fondations du genre.
  • Create better games faster by killing visual and technological crutches : en se fixant des contraintes artistiques et techniques, il devient plus facile de se focaliser sur l’aspect le plus important du jeu, le game design et le divertissement qui en découle.

Jouer à Triple Town sur Facebook

Mise à jour du 20 décembre 2011 :  Triple Town est maintenant également disponible sur Google+.

Mise à jour du 30 janvier 2012 : Triple Town est à présent disponible pour iOS et Android!

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

Une réflexion sur “Jeu : Triple Town (Facebook)

  1. Pingback: Les jeux de studios français sur Facebook (6) | 16 Couleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s