Pour continuer dans la série des RTS obscurs sur supports improbables, j’aimerais me pencher à présent sur Steam Iron: The Fallen par Mikoishi Studios.
Alors que Warlocked visait la GBC, Steam Iron avait le téléphone portable pré-smartphone en ligne de mire : résolution 320×240 maximum, peu de RAM, processeur peu véloce et évidemment pas d’écran tactile. Par contre le support de la 3G promettait des parties en ligne réactives.
Sorti début 2008 et réalisé par Mikoishi Studios, développeur indépendant spécialisé dans les jeux pour portables (consoles et téléphones) basé a Singapour, le jeu était très axé multijoueur et avait aussi comme objectif le marché coréen, gros consommateur de RTS, ce qui explique certaines originalités comme le mode « spectateur » pour la diffusion de parties à la télévision.
Je n’ai pas été en mesure de tester le jeu, mais d’après les vidéos et captures d’écran disponibles, visuellement on est en présence de pixel art assez détaillé dans univers très proche de Warhammer 40000 version steam punk avec des space marines en armures rouillées. Lors des parties, qui se déroulent sur des cartes relativement vastes, le jeu a l’air bien nerveux et les unités semblent réagir au doigt et à l’œil.
Outre des extensions sur mobile, des versions spécifiques étaient prévues pour Nintendo DS (Steam Iron: The Exodus), où le jeu aurait été le bienvenu vu le peu de RTS dans sa logithèque, et PC (Steam Iron: Metamorphosis). Malheureusement ni les extensions ni les autres jeux ne virent jamais le jour, et le site internet du développeur semble être hors-ligne depuis la fin de l’été. Les histoires d’armures finissent mal en général…
- Entretien avec le producteur du jeu sur Gamasutra (janvier 2008)
- Communiqué de presse pour la sortie du jeu (avec dates de sortie des jeux à venir dans la série)
- Vidéo sur Youtube
15 mai 2015 à 17:41
Pourquoi parlé d’un jeu aussi obscur si tu n’y as pas joué ? lol concept rigolo
mais moins que le jeu de mot qui conclu l’article 😀
15 mai 2015 à 21:23
Oui, je reconnais que c’est surprenant, mais j’ai toujours bien accroché au concept de RTS sur plateformes mobiles même si aujourd’hui ça n’a plus rien d’original… D’ailleurs est-il toujours possible de jouer à tous ces jeux J2ME et équivalents à l’heure actuelle ? Je n’ai pas l’impression qu’il existe d’émulateur facile d’accès.