16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Trois tendances pour 2012

Poster un commentaire

2011 aura été riche en évènements dans le secteur du jeu vidéo avec le basculement vers la distribution numérique et l’influence toujours plus accrue d’Apple. Ces évolutions vont très probablement se poursuivre en 2012, mais voici trois tendances supplémentaires que je vais surveiller :

  • Retour sur terre pour le social gaming : l’entrée en bourse de Zynga enfin effectuée fin 2011, les esprits devraient s’éclaircir cette année et le brouillard euphorisant se lever. De nombreux acteurs de taille moyenne disposent d’effectifs probablement pléthoriques (plusieurs centaines d’employés dans certains cas) au vu de leur audience (DAU souvent inférieur à 1 million, en baisse rapide). A la fois trops petits pour concurrencer Zynga sur les blockbusters de Facebook et trop gros pour permettre de rentabiliser des titres de niche, certains ont déjà commencé à réduire la voilure (Rockyou!, Kabam, MetroGames), d’autres feront de même en 2012, seront absorbés ou disparaîtront corps et biens.
  • Investissements à l’étranger pour les géants Chinois du jeu vidéo : Confrontés à des coûts de plus en plus lourds (l’inflation salariale en Chine a été massive ces 10 dernieres années, au point que les coûts salariaux entre Pékin ou Shanghaï sont à présent au niveau d’une ville de Province moyenne en France) et un systeme politique qui limite l’émergence d’industries creatives (le phénomène n’est pas spécifique au jeu vidéo, par exemple Hong Kong avec ses 7 millions d’habitants produit autant de long métrages que la Chine continentale, 200 fois plus peuplée), certains poids lourds du secteur vont être tentés d’aller chercher à l’étranger le talent qu’ils ne trouvent pas en localement, par soit le rachat de studios ou l’ouverture d’antennes à l’international.
  • Sortie de l’ornière pour Windows Phone : bien sûr Microsoft ne vas pas aller chatouiller iOS ou Android de sitôt, mais a la possibilité de s’imposer comme le troisième larron sur le marché des smartphones au détriment du Blackberry de RIM. La dernière version de Windows Mobile (« Mango ») semble tenir ses promesses et la collaboration avec Nokia commence à porter ses fruits. Côté jeux, Microsoft, à la fois conscient du chemin qui reste à parcourir pour imposer ses mobiles et fort de son expérience avec la Xbox, courtise les developeurs indépendants. En y ajoutant l’atout que représente l’intégration avec le Xbox Live, ceci devrait favoriser la sortie des jeux novateurs sur la plateforme


Windows Phone.

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s