Avec l’attention grandissante qui se porte sur le standard, la qualité des jeux HTML5 évolue extrêmement rapidement et laisse augurer du meilleur pour le reste de cette année. Voici un petit tour d’horizon des jeux récents les plus impressionnants.
- Bejeweled
On ne présente plus le titre phare de PopCap, et cette version HTML5 à la jouabilité parfaite est à la hauteur de sa réputation. On remarque même des effets type demoscene lors des changements de niveaux !
- Cut The Rope
Version HTML5 du hit de ZeptoLab sur iOS et Android. Réalisé initiallement pour démontrer les capacités HTML5 de la nouvelle version d’Internet Explorer, le jeu marche également parfaitement avec Chrome.
- Fieldrunners
Version d’essai du hit mobile. Les performances sont au rendez-vous malgré l’affichage de dizaines d’unités parfois et le jeu toujours aussi fun !
- Emberwind
Jeu de plateforme avec des visuels de haut niveau même si on note quelques incohérences par endroits et un rendu un peu flou. Le jeu utilise WebGL pour accélerer les performances et est soutenu par les norvégiens d’Opera Software (mais fonctionne également avec d’autres navigateurs récents).
- Command and Conquer
Une petite curiosité pour finir : un début de portage officieux du célèbre RTS d’EA. Seulement un niveau très simple est jouable pour l’instant, mais le résultat est déjà intéressant.
À la lumière des ces dernières sorties, on arrive de toute évidence à un point où HTML5 devient un support crédible pour le jeu casual en ligne. Les performances sont là, du moins sur PC (la situation est peut-être moins claire sur mobile ou tablette). Le problème reste le rendu aléatoire des jeux sur des navigateurs un tant soit peu anciens, mais ceci devrait naturellement se résorber avec le temps.
12 février 2012 à 16:30
Merci pour ces liens et pour ce blog sympathique (Lu tout les post jusqu’à création du coup 🙂 !!!
12 février 2012 à 16:43
Merci ! Content de voir que le contenu t’intéresse 🙂
20 mai 2015 à 23:33
Merci pour la belle petite sélection 🙂
Command and Conquer que d’heures perdues dessus avec le paternel qui trouvait les plus vil subterfuges pour réquisitionner la place à l’ordi et s’en faire des parties jusqu’à des heures indues ^^
22 mai 2015 à 08:32
Cette petite sélection commence a sérieusement dater, 3 ans plus tard il y a quelques centaines ou milliers de jeux HTML5 qui valent le détour ! La conversion de Command and Conquer a bien progressé, ça a l’air d’être plus ou moins le jeu complet maintenant.