16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Comment identifier une fonte ?

Poster un commentaire

Le supplice des 10 000 fontes

Il arrive parfois de se trouver en présence d’un document avec une typographie intéressante mais sans aucune indication de son origine. Que faire ?

La première option, l’attaque par force brute, consiste à consulter page après page de fontes de qualité variable sur dafont.com dans l’espoir un peu fou de trouver l’aiguille dans la botte de foin. C’est assez lent et le résultat le plus probable se limitera à une sérieuse fatigue occulaire (mais peut-être aussi la découverte de quelques polices sympas n’ayant généralement rien à voir avec celle recherchée).

Une autre solution consiste à avoir recours à WhatTheFont, l’outil de reconnaissance de police de caractère de MyFonts.com.

Après avoir fourni l’image en question à WhatTheFont, l’algorithme demande de confirmer la nature de chaque lettre, ce qui est important pour les typographies un peu originales pour lesquelles la reconnaissance de caractères est parfois un peu à la peine. Un choix de plusieurs fontes proches de l’originale est ensuite proposé, parmi lesquelles se trouvera rarement la fonte exacte, mais généralement quelque chose de suffisamment proche.

Visiter WhatTheFont sur MyFonts

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s