La plupart des ouvrages de référence en matière de techniques d’animation sont d’origine américaine et généralement proche du style Disney (The Animator’s Survival Kit de Richard Williams ou Cartoon Animation de Preston Blair). Il est par conséquent toujours intéressant de découvrir des livres qui apportent une autre sensibilité.
Borivoj Dovniković (né en 1930) est un animateur issu de l’École de Zagreb qui a réalisé de nombreuses animations durant les années 60, 70 et 80. Son style est généralement très épuré et il suffit de jeter un oeil sur quelques unes de ses productions (comme la vidéo ci-dessous, L’École de Marche, 1978) pour se faire une idée de son talent.
L’ouvrage est clairement axé sur la pratique, tendance « les mains dans le cambouis », et couvre tous les passages obligés que sont le timing, les extrêmes, les cycles de marche, les actions en cycle, les effets spéciaux, etc.
Publié à l’origine en 1996, le livre consacre de nombreuses sections aux spécificités de l’animation papier et n’aborde que très rapidement l’impact de l’informatique. Si certaines sections sont donc un peu datées, en particulier celles à propos des effets spéciaux obtenus en jouant avec les celluloids ou l’exposition de la caméra, leur lecture reste néanmoins intéressante d’un point de vue culturel et historique. Il est aussi marrant de constater que certaines techniques sont transposables à l’animation avec Flash !
Le livre a été traduit du croate par le petit éditeur Dreamland en 2000, qui a depuis malheureusement disparu. On peut toutefois encore dénicher des exemplaires neufs en cherchant un peu sur internet.
La Technique du Dessin Animé par Borivoj Dovniković, traduit par Petar Magazin
Dreamland, 2000
192 pages
ISBN: 2-910027-23-6
25 euros