16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

MGT 3D

11 Commentaires

Le feu Loriciels développe et édite MGT (MaGnetik Tank) en 1986, jeu de Pascal Jarry (programmation) et Bruno Masson (graphisme) dans lequel on dirige un tank perdu dans un dédale de pièces parsemé de puzzles à résoudre. MGT sort sur Amstrad CPC, PC CGA, Atari ST et Thomson, machine sur laquelle j’ai découvert le jeu.

Malgré les limites des supports de l’époque, le jeu possède un style visuel bien défini (grâce à sa palette de couleur très resserrée et l’abondance de formes géométriques simples) qui le distingue des autres titres contemporains et facilite la lecture du jeu (d’où cette grosse flèche jaune sur le toit du tank). Bruno Masson était l’un des infographistes de jeu vidéo les plus doués de cette période et on retrouve son nom au générique de nombreuses productions Loriciels (voir ici) . Certains titres comme Mission ou Bactron, même si moins aboutis, ont d’ailleurs un air de famille avec MGT, aussi bien au niveau des graphismes que du game design

MGT 3D

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

J’ai mis a profit le congé du 1er mai pour réaliser une version 3d du tank de MGT, en modifiant un peu les proportions pour lui donner un aspect plus cartoon. Le travail a été réalisé avec 3ds Max et Promotion, plus quelques ajustements de couleurs avec Photoshop. Avec 166 triangles et une texture de 64×64 pixels en 64 couleurs pour l’élément le plus complexe du jeu, on peut rêver d’un MGT 3D sur une machine aux performances 3D modestes comme la Nintendo DS.

Plus d’information à propos de MGT sur GrospixelsCPC Power et Mobygames

Inspiration pour le concept de « 3D très low poly » : Kenneth Fejer

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

11 réflexions sur “MGT 3D

  1. J’ai connu ça en 86 sur TO8-D, ce fut rigolo à l’époque d’avoir un jeu de telle qualité graphique. Seul chose qui péchait, la lenteur insupportable.
    Il fallait être patient et anticiper les actions à l’avance si fallait faire certaines pièces rapide.
    Quand les bitmaps comme les ballons ou laser disparaissait, ça devenait bien sur plus fluide.

    Il m’a gravé ce jeu.

    • Effectivement le jeu n’était pas franchement rapide, mais je veux croire qu’outre les limitations techniques du TO8, ce fut aussi un choix assumé des développeurs pour souligner le poids du tank !🙂

  2. J’adore ce jeu ! Il fut une influence graphique déterminante pour mon travail. En dehors de la nostalgie, je le trouve toujours aussi beau et efficace. Bruno Masson avait un réel talent.

  3. Pingback: Lada low poly avec Blender | 16 Couleurs

  4. ça fait plaisir de vous lire… que d’années !!!… j’avais créé tout l’environnement graphique, les sprites, etc… seul graphiste sur ce jeu… mais aussi le visuel de couv à l’aérographe (acrylique) pas de photoshop à l’époque… en revanche, je ne l’avais pas prévu aussi haut « haut » ce magnétique tank… il faudrait lui enlever un étage, quelques polys à gagner ?…
    je vais le refaire en c4d… je vous l’enverrai…

    Cordialement

    Bruno Masson (même pas mort ;o))

    • Bonjour, je suis très heureux de vous voir réagir ici. J’en profite pour vous tirer mon chapeau pour les graphismes de MGT et d’autres jeux de la même période (Bactron, Bob Winner…) qui sont pour moi les plus réussis visuellement sur Thomson. Ça n’a pas dû être une mince affaire avec les outils de développement de l’époque.

      Effectivement je me suis permis de modifier les proportions du tank pour les rendre plus cartoon – simple expérimentation😉

      Je suis évidemment très curieux de voir le tank réalisé par vos soins avec C4D. J’espère avoir de vos nouvelles quand il sera terminé🙂

  5. Excellent que Mr Masson soit passé par ici😉
    Alors au final le Tank via C4D fut à la hauteur de nos espérances ?
    Un très bon dossier fut consacré un ce jeu dans un Pix N Love
    Je recommande son achat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s