J’ai consacré une partie de mes lectures estivales au jeu vidéo, en l’occurrence Citizen Game, le livre de Nicolas Gaume paru en 2006.
Nicolas Gaume fut le fondateur et PDG de Kalisto, entreprise bordelaise qui, à son apogée à la fin des années 1990, était un studio incontournable en France, avec ses 300 employés. Initialement connue sous le nom d’Atreid Concepts et spécialisé dans les portages Macintosh, Kalisto a ensuite su trouver les ressources pour développer des titres originaux de qualité, dont certains ont marqué leur époque, comme Fury of the Furries, Dark Earth, Nightmare Creatures ou Ultimate Race.
L’ouvrage relate l’ascension de Kalisto, patiente les premières années puis fulgurante après son entrée en Bourse en 1999, suivie de l’effondrement de l’entreprise en 2002, la faute à l’explosion de la bulle internet et à des problèmes de trésorerie. Nicolas Gaume relate aussi bien ses réussites que ses tâtonnements et ses doutes, et les sujets abordés peuvent parfois être très intimes.
Au bout du compte, Citizen Game se révèle être une lecture intéressante qui permet de connaître un peu mieux les tenants de l’histoire de l’un des studios français les plus ambitieux de l’ère PS1, même si le regard de Nicolas Gaume sur son entreprise est forcément subjectif. Il rappelle également que derrière les jeux, réussis ou pas, se trouvent toujours des hommes et des femmes avec leurs ambitions et contradictions propres.
Pingback: Livre : Jeuxvideo.com, une odyssée interactive | 16 Couleurs