16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Jeu : Triviador (Facebook), passion Quiz !

2 Commentaires

Au milieu de la multitude de clones de FarmVille ou de simulateurs de bandits manchots, on tombe parfois un peu par hasard sur un jeu Facebook un peu plus rafraîchissant et un peu moins anesthésiant que la norme. Triviador fait partie de cette catégorie assez select.

Le principe du jeu est assez simple à saisir, puisqu’il s’agit d’un mélange de Risk et d’un quiz de culture générale. Trois adversaires s’affrontent sur une carte du monde découpée en différentes sections. Après une première phase expansionniste qui consiste à placer le maximum de ses soldats sur les zones encore vierges, chaque mouvement lors des phases suivantes se traduit par des duels à base de questions de culture générale. La plupart des questions sont à choix multiples, mais certaines questions plus corsées nécessitent de rentrer un chiffre manuellement et le joueur à la réponse la plus proche remporte la mise.

La réalisation du jeu est très propre et l’habillage à base de carte ancienne et de soldats au style de conquistadors fonctionne parfaitement. Les parties sont courtes et rythmées, et l’existence de bonus que le joueur peut utiliser à tout moment permet en théorie quelques surprises dans le déroulement des parties (et accessoirement de monétiser le jeu). Je regrette seulement que les scores manquent de finesse, puisque chaque partie gagnée semble toujours rapporter 100 points, qu’on ait gagné de justesse ou écrasé ses adversaires avec des réponses parfaites.

Derrière Triviador, on trouve une start-up hongroise du nom de THX Games (rien à voir avec le label de qualité sonore) qui a levé 400 millions de forints hongrois (environ 1.4 millions d’euros) en début d’année. Le jeu devrait donc continuer son développement ou être rejoint par des titres similaires à l’avenir. À quand une version francophone d’ailleurs ?

Toutes versions confondues (le jeu est aussi disponible dans des versions spécifiques pour certains pays d’Amérique Latine, les États-Unis et les pays arabes), le jeu réuni actuellement 202,000 DAU et 1,730,000 MAU.

 Jouer à Triviador sur Facebook  (jeu en anglais)

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

2 réflexions sur “Jeu : Triviador (Facebook), passion Quiz !

  1. J’ai ma foi essayé de lancer le jeu mais je tombe sur une page vierge😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s