Pour ce premier billet de l’année 2013, penchons-nous sur le gros succès chinois du moment sur mobiles : Fishing Joy (disponible sur l’Apple App Store et Google Play). Pour situer un peu les choses, fin novembre 2012 le jeu avait dépassé les 120 millions de téléchargements et générait 1,6 millions de dollars de recettes chaque mois, uniquement sur le marché chinois et uniquement sur Android, deux caractéristiques qui sont généralement associées à une monétisation modeste. Punchbox, le développeur basé à Beijing et filiale du groupe Chukong (15 millions de dollars levés en 2011), prouve donc que le marché chinois des applications mobiles peut s’avérer très lucratif.
Le jeu est dédié à la pêche tendance industrielle, puisqu’au cours d’une partie c’est par centaine qu’on jettera ses filets sur d’innocents poissons et tortues de toute taille. Plusieurs types de filets sont proposés, les plus chers offrant évidemment plus de chances de pêcher autre chose que de la friture, et donc de faire potentiellement un profit. La réussite d’une capture comporte volontairement une (grosse) part de chance, d’autant plus que les caractéristiques de chaque filet ne sont jamais réellement expliquées, rendant les choses quelque peu confuses. Par contre La présence d’un mode deux joueurs en split screen est un vrai plus, surtout sur iPad. Évidemment free-to-play, le jeu est monétisé par la publicité et la vente de pièces et d’armes spéciales, le capital du début finissant par être épuisé pour les pêcheurs malchanceux.
Même si la réalisation est classique, le résultat est très propre, avec des graphismes colorés de bonne qualité et des animations soignées. L’ambiance générale est plutôt relaxante, juste un peu gâchée par le bruit des pièces récoltées qui trahissent les origines du titre. En effet, avant d’arriver sur mobile, ce type de jeu s’est d’abord développé dans les salles d’arcade du pays avec des tables pouvant accueillir jusqu’à six joueurs et de vrais jetons métalliques à gagner. Le genre est toujours extrêmement populaire mais son succès s’explique aussi par le fait beaucoup y jouent pour de l’argent, malgré que ce soit évidemment interdit par les autorités chinoises.
A noter également que Punchbox vient de sortir Pocket Climber sur iOS, adapté des jeux japonais Crazy Climber mais à la sauce Temple Run. Le titre est très proche visuellement du remake Wii sorti en 2007 et malheureusement bien moins agréable à l’oeil que Fishing Joy.
2 juin 2015 à 22:12
Surement moins fun qu’un ridiculous Fishing mais il semble néanmoins sympatique
si seulement il y avait eu ce genre de graphisme avec Ecco le Dauphin ^^
2 juin 2015 à 23:19
Pas grand chose à voir avec l’excellent Ridiculous Fishing effectivement… Là on est plus dans le gambling, mais ça reste un jeu très bien fini.