J’avais fait l’achat il y a bien 6 ou 7 ans d’enceintes sans-fil A-250 de la marque Saitek. A l’époque j’avais été séduit par le concept novateur et le design original du produit. Je m’en servais pour diffuser la musique de mon PC dans d’autres pièces et cela nécessitait la connexion d’un petit émetteur sur un des port USB de l’ordinateur.
J’ai récemment découvert que le couple enceintes/émetteur utilisait en fait la technologie Bluetooth pour communiquer. Ceci aidant, il est en théorie possible d’utiliser les enceintes sans l’émetteur avec n’importe quel appareil qui supporte la norme Bluetooth, à savoir la quasi-totalité des ordinateurs portables, smartphones et tablettes du marché.
Quelques étapes suffisent :
- Après avoir allumé les enceintes, rechercher sur son smartphone les périphériques Bluetooth à proximité. Les enceintes apparaîtront sous l’identifiant « DM03-SINK ».
- Sur les enceintes, appuyer sur les touches « Piste Suivante » et « Piste Précédente » simultanément pendant quelques secondes, à la suite de quoi les enceintes passent en mode pairing (association).
- Sur le smartphone, appuyer sur l’identifiant des enceintes. Un code sera demandé, entrer 8888. À partir de ce moment là, normalement le son du smartphone sera transmis aux enceintes.
J’ai moi même fait l’essai avec un Nexus 4 et la manip fonctionne parfaitement. Une telle facilité est d’autant plus surprenante que lors de la conception de ces enceintes, ni Android ni l’iPhone n’existaient, mais le choix d’une technologie standard comme le Bluetooth aura permis à ce produit d’être future proof, comme on dit. On peut sûrement y voir la marque d’une conception intelligente du matériel qui est à mettre au crédit de Saitek. Dommage que la marque ne semble plus être que l’ombre d’elle même depuis son rachat par Mad Catz en 2007.
30 mai 2013 à 14:41
Ah oui, c’est un moyen de mettre un smartphone enceinte. 🙂
31 mai 2013 à 00:04
Et le résultat est immédiat !
24 août 2013 à 17:41
Et bien merci j’ai ressorti du placard mes enceintes Saitek, et comme un jeu d’enfant je les ai appéré a un Wiko Slim et ca fonctionne tres bien
Merci encore
24 août 2013 à 19:22
Content que l’article ait été utile et d’avoir pu sauver une paire d’enceintes Saitek de l’ennui ! 🙂
18 septembre 2013 à 16:51
même chose, elles servent à nouveau sur mon mac et mon smartphone, merci !
J’adore le design !!
18 septembre 2013 à 18:04
Super design effectivement, et content d’apprendre que la manip marche aussi sur Mac.
29 juillet 2015 à 10:35
Merci pour ce post! Deux ans plus tard, il peut encore être utile. Je viens de faire la même manip et après avoir eu un peu de mal car la connexion se coupait sans cesse, cela semble à présent bien fonctionner.
29 juillet 2015 à 21:27
Toujours sympa de voir que certaines de ces enceintes continuent de rendre service après presque dix ans 🙂
10 septembre 2015 à 19:28
Merci à vous HP pour le tuto, ça marche du tonnerre la liaison entre le Saitek et ma tablette Asus Eee Pad Slider!
Franchement, je kiffe toujours le design des enceintes, même, presque 10 plus tard comme vous le dites! 😉
10 septembre 2015 à 22:01
Nickel ! C’est vrai que le design ne se démode pas trop. C’est l’avantage avec les styles un peu décalés 🙂
6 septembre 2016 à 11:33
Cela fonctionne parfaitement avec mon iPhone 6S Plus … alors que je l’avais recyclée avec un récepteur bluetooth d’un casque sans fil HS .. que je branchais sur l’entrée « line » … votre tuto me simplifie la vie merci 😉
6 septembre 2016 à 21:18
Merci de confirmer que ça fonctionne aussi avec un iPhone 6S Plus. C’est impressionnant de voir que les enceintes acceptent de coopérer avec des smartphones sortis 10 ans plus tard 🙂