16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Quels logiciels pour l’animation HTML5 ? (3)

9 Commentaires

J’ai déjà évoqué auparavant les solutions disponibles pour la création d’animations HTML5 comme Adobe Edge Animate, Sencha Animator, Purple, Hype, Radi, A5 HTML5 Animator, Hippo Animator, Mugeda, MotionComposer et même Flash Professional. J’ai récemment pris connaissance de deux nouvelles alternatives sur lesquelles nous allons nous pencher tout de suite :

E-anim (Windows uniquement, version d’essai gratuite, licence à 10 euros) se veut une solution tout-en-un de création et même d’hébergement d’animations. A l’origine utilisant la technologie Flash, il propose également l’export vers l’HTML5 à présent. Avec sa prise en compte de l’interactivité qui permet de réaliser de petits programmes, le logiciel semble très puissant et devrait offrir beaucoup de possibilités à qui saura se plonger dans la documentation et les très nombreux exemples… L’interface n’est en effet pas vraiment intuitive, ou du moins très « personnelle » dans sa manière de faire les choses et de présenter l’information. On note quelques lacunes pour une utilisation purement axée sur l’animation : malgré tous mes efforts je n’ai pas été en mesure de faire boucler une animation (l’option pour cela ne donnant pas l’effet escompté) ni d’ajouter de l’easing aux animations. En outre, il est surprenaent de ne pas pouvoir directement visualiser l’animation dans l’éditeur, mais de devoir chaque fois compiler un SWF qui s’affichera dans une nouvelle fenêtre, avec quelques secondes perdues à la clé. Difficile dans ces conditions de réaliser des animation très léchées.

E-anim

Easy WebContent Presenter (en ligne, gratuit pour l’instant) est quant à lui dans l’esprit de MotionComposer, à savoir plutôt une alternative à PowerPoint (donc orientée « diapo ») qu’un logiciel d’animation classique. On y trouve néanmoins une vraie timeline avec des clés à placer dessus. Comme de plus en plus souvent, il s’agit d’un outil complètement en ligne, utilisable via un navigateur internet et sauvegardant les créations dans le cloud. L’interface est claire et d’apparence très professionnelle. Les fonctionnalités de base sont là, même si on relève quelques manques ou limitations (entre autres : précision limitée au dixième de seconde et impossibilité de dupliquer une clé). Un choix d‘easings assez complet est disponible en double-cliquant sur une clé, malheureusement il faut le faire pour chaque paramètre (coordonnées, dimensions, rotation…), ce qui devient vite fastidieux. J’émettrai les mêmes réserves qu’auparavant au sujet du caractère purement en ligne du logiciel : si cela rend la diffusion des animations plus simple (voir mon animation ici), des problèmes de confidentialité peuvent se poser, et surtout quid du devenir des données en cas de suspension définitive du service ? Il ne semble en effet pas possible de télécharger un fichier d’animation complet, ce qui est plutôt ironique pour un format ouvert comme le HTML5.

Easy WebContent Presenter

Enfin, saluons l’initiative de Hippo Studios qui diffuse gratuitement la version 1.8 de leur logiciel Hippo Animator (Windows uniquement). Le programme est sans fioritures mais permet de réaliser des animations simplement avant éventuellement de passer à la version 2 (dont j’avais parlé auparavant), payante mais aux fonctionnalités beaucoup plus étendues. Des logiciels évoqués dans ce billet, c’est sans conteste le plus homogène et facile à prendre en main.

Hippo Animator 1.8

 

Voir aussi :

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

9 réflexions sur “Quels logiciels pour l’animation HTML5 ? (3)

  1. Pingback: Quels logiciels pour l'animation HTML5 ? (3) | ...

  2. Pingback: Quels logiciels pour l’animation HTML5 ? (2) | 16 Couleurs

  3. Pingback: Quels logiciels pour l’animation HTML5 ? (1) | 16 Couleurs

  4. Bonjour,
    Je suis l’auteur de E-anim.
    Je vous lis : « malgré tous mes efforts je n’ai pas été en mesure de faire boucler une animation »
    C’est amusant, car votre animation boucle.
    Mais, avec E-anim, il faut d’abord penser : « comment faire le plus simple possible », vous êtes habitués à des outils compliqués, essayez de revenir à la sim.pli.ci.té.

    Un conseil, refaites cette animation, vous constaterez qu’elle boucle🙂

    ———————————————
    La simplicité est une préoccupation prioritaire pour E-anim (même si on ne reproduit pas les fonctionnements conventionnels inutiles)

    Mais avant tout, Je vous remercie d’avoir eu l’amabilité de parler de mon programme.

    • Bonjour ! Merci pour votre commentaire. Je suis persuadé de ne pas avoir réussi à faire boucler mon animation à l’époque malgré la présence d’une option pour ça, mais peut-être m’y étais-je mal pris… Effectivement j’ai beaucoup utilisé Flash et ça a peut-être déformé ma façon de voir les choses🙂
      Bonne continuation pour le développement de E-anim, c’est un projet impressionnant pour une seule personne.

      • En fait, les animation bouclent automatiquement. Vous avez ajouté des temps à votre animation😉 Si vous attendez assez longtemps, vous constaterez que votre animation boucle.
        Note : il suffit d’un clic sur le barre de temps pour allonger la durée de l’animation. Je m’étais dit que si cela posait problème je forcerais le double-clic. En 13 ans, je n’ai eu reçu aucune remarque à ce sujet.

        Puisque vous parlez de Flash, j’en profite pour rappeler toute l’admiration que j’ai pour les auteurs de ce logiciel. Je pense qu’ils ont apporté une grande contribution à l’informatique. nous n’en percevons pas encore toutes les conséquences. Contrairement à une idée répandue, c’est beaucoup plus qu’un logiciel d’animation, En scrutant le coeur du système, je reste chaque jour émerveillé par la qualité, et surtout par les possibilités en germe, de ce mécanisme. Toujours copié, jamais égalé !

    • Merci pour cette précision, il faudra que j’essaye de nouveau pour voir si je parviens à faire boucler l’animation à présent.
      Effectivement, Flash en tant que logiciel de création « tout en un » abordable reste une référence !

  5. il y a aussi pixappy version web http://pixappy.com qui est gratuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s