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16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Tester des animations Flash sur mobile avec Swiffy et Dropbox

5 Commentaires

Malgré le désamour souvent bruyamment exprimé pour Flash sur plateformes mobiles, le logiciel reste encore largement utilisé comme outil de création pour de nombreux jeux et applications pour smartphones et tablettes. En effet, il n’existe pas vraiment à l’heure actuelle d’outil dont les possibilités en matière d’animation soient réellement au niveau de Flash Professional.

Lors de la création de contenu pour un jeu mobile, les animations créés avec Flash sont généralement exportées sous forme bitmap en sprite sheets qui sont ensuite affichées par le moteur du jeu selon sa propre tambouille.

Le problème se pose quand un artiste ou animateur veut tester rapidement une animation sur mobile, en particulier pour se faire une idée du résultat sur un petit écran. La lecture du format natif SWF n’étant pas possible sur la grande majorité des smartphones, il n’existe pas vraiment de solution simple. On peut tenter d’exporter l’animation en vidéo ou GIF animé, mais le résultat est généralement médiocre et/ou la lecture sur mobile peut là encore poser problème.

En tâtonnant un peu j’ai réussi à trouver une méthode relativement indolore qui permet de visualiser les animations sur mobile en moins d’une minute :

L'export HTML5 avec Swiffy dans Flash

  • En premier lieu, on va avoir besoin d’un compte Dropbox, avec l’application ad hoc sur le mobile cible (Android, iOS, Blackberry et Kindle Fire sont officiellement supportés).
  • Ensuite, on installera l’extension Flash Swiffy, qui permet de convertir les animations au format HTML5
  • Une fois ces deux étapes réalisées, il suffit d’exporter le contenu Flash en HTML5 via Commands > Export as HTML5 (Swiffy). Swiffy va créer un fichier HTML unique qui contient toutes les données de l’animation, fichier qu’il faudra copier dans le répertoire Dropbox partagé.
  • Il suffit ensuite d’ouvrir ce fichier HTML sur le mobile à l’aide de l’application Dropbox une fois la synchronisation effectuée et d’admirer le résultat.

Animation Flash sur mobile

J’ai pu tester la manipulation sur iOS et Android, et cela fonctionne parfaitement dans les deux cas. La réussite  pour les autres plateformes dépendra surtout de la présence d’un navigateur supportant correctement l’HTML5.

Quelques remarques sur Swiffy : la conversion est généralement fidèle, mais certains effets spéciaux dans Flash (genre filtres ou blending) sont susceptibles de ne pas être exportés correctement, ou du tout. Le framerate est aussi souvent un peu à la rue sur mobile, mais ça ne gène pas outre mesure pour se faire une idée du résultat final.

À noter également que les nested movie clips (les movie clips animés dans des movie clips) posent généralement problème et seront ignorés.  La solution consiste à les afficher comme Graphic dans leurs propriétés (ce qui par contre rend impossible l’utilisation de filtres).

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Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis plus de 15 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

5 réflexions sur “Tester des animations Flash sur mobile avec Swiffy et Dropbox

  1. Super votre article… les movie clips simple posent problèmes…

    • Merci ! Quels genre de problèmes rencontrez-vous ?

      (belles animations et illustrations sur votre site, à propos !)

      • Après de nombreux tests sur le swiffy en ligne j’ai découvert que les clips ralentissaient la lecture ou bien qu’ils la rendaient totalement impossible, leur conversion en symbole graphique permettait la lecture de l’animation (un peu comme pour un export vidéo ou image par image) j’espère ne pas avoir été « trop gauche » dans ces explications. Merci à vous pour vos compliments qui m’ont fait très plaisir.

      • Swiffy est un peu ancien et maintenant on peut convertir les animations Flash en HTML5 directement dans Flash avec la dernière version (CC 2014). Vous avez essayé pour voir si vous obteniez de meilleurs résultats de cette façon là ?

      • J’ai fait le test avec seulement sur le swiffy en ligne car il donne des indications sur la qualité (avertissements de lisibilité et lenteur pour mobile) et un visuel comparitif avec le swf, j’ai testé aussi avec CS5 + extension, la aussi nous sommes limité sur le poids de fichier à 1024Mo, c’est peut être la même extension? en tout cas les résultats m’ont paru similaire. non je n’ai pas encore le CC2014 ni Edge animate non plus… affaire a suivre

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