OrangePixel, un studio unipersonnel batave, vient de sortir il y a quelques jours un nouveau titre, Heroes of Loot, auquel j’ai eu l’occasion de jouer pas mal ce week-end, à la fois sur Android et sur Windows.
L’auteur a été très inspiré par l’antique Gauntlet, et il ne s’en cache pas. Heureusement, le titre ne se limite pas à un fade remake, puisqu’au concept d’origine, il ajoute une grosse louche de Rogue-like avec des donjons générés aléatoirement et des héros qui disparaissent définitivement lorsqu’ils sont tués, et une grosse louche de shoot’em up puisqu’on combat les ennemis en les aspergeant copieusement de flèches, hallebardes et autres objets joyeusetés ; le corps-à-corps étant à proscrire. En ce sens, le jeu m’a un peu rappelé le « MMO bullet hell shooter » Realm of the Mad God, même si le nombre de projectiles et l’aspect shooting sont bien moindres dans Heroes of Loot.
Le jeu offre le choix entre 4 personnages (elfe, guerrier, mage et Valkyrie, incidemment les même que dans Gauntlet) mais la différence semble surtout visuelle. Ils sont mis à contribution par les petites cinématiques plutôt drôles qui apparaissent régulièrement et permettent de donner un peu de personnalité au jeu.
Visuellement c’est du rétro pur porc, avec des gros pixels bien gras qui ne plairont pas à tout le monde. La maniabilité est parfaite sur PC (configuration recommandée : un PC du 21e siècle, dixit l’auteur) mais un peu brouillonne sur mobile, la faute principalement au pad virtuel auquel j’ai toujours du mal à me faire. Pour y remédier, la version Android du jeu est compatible avec les pads MOGA. À propos, le jeu est aussi disponible pour les micro-consoles Ouya et Gamestick, qui elles disposent de vraies manettes évidemment.
Heroes of Loot n’est pas parfait, il manque clairement un peu de profondeur (pas de meta-game qui justifie de continuer à aller trucider des monstres à long terme), les effets sonores sont un peu basiques et les quêtes générées automatiquement sont parfois impossibles à réussir, faute de présence de certains éléments à proximité. Que des points qui pourront être corrigés dans de futures mises à jour… enfin je touche du bois.
En l’espèce le jeu permet de faire d’excellentes pauses de quelques dizaines de minutes et sera vite rentabilisé vu la poignée d’euros à laquelle il est proposé. En bonus on aura le plaisir de soutenir le gros travail et la passion de l’auteur qui a réalisé le jeu en solo et a réussi à le sortir en simultanée sur un nombre impressionnant de plateformes .
Visiter le site web de Heroes of Loot
18 septembre 2013 à 13:17
Décidément le rogue-like est à l’honneur en ce moment ! J’ai pour ma part chroniqué Rogue Legacy, et on retrouve quelques mécanismes similaires apparament. Un jeu qui m’a l’air intéressant !
18 septembre 2013 à 13:35
J’ai beaucoup entendu parler de Rogue Legacy, qui a l’air d’avoir un gameplay plus profond que Heroes of Loot. De toute évidence c’est un jeu que je me dois d’essayer rapidement 🙂
26 septembre 2013 à 13:25
Ca a l’air sympa ce jeu. Ca me fait penser à un jeu super-nintendo.
26 septembre 2013 à 13:47
C’est un peu l’esprit, mais avec un gameplay un peu plus moderne.
5 juillet 2015 à 03:36
Ahhhhh Gauntlet sur Amstrad et ces donjons qui n’en finissaient pas
Mais affronter une marée « humaine » de monstres avait un côté grisant renforcé par l’aspect coop du jeu
Un ancêtre de Left 4 dead quoi ^^
6 juillet 2015 à 22:47
Ah oui, le gros intérêt de Gauntlet c’était la coop jusqu’à 4 ! C’est toujours l’assurance d’une grosse poilade 🙂