En tant que supporteur inconditionnel de la GBC, j’ai profité de mon séjour en Chine entre 2009 et 2012 pour enquêter un peu sur sa destinée là bas.
Tout d’abord il faut préciser que la console n’a jamais été importée de manière officielle sur le marché chinois ce qui ne l’a pas empêchée d’y être très populaire. Sa présence est toujours importante sur les sites de vente en ligne comme Taobao où l’on trouve encore beaucoup de cartouches pirates neuves et un nombre conséquent de consoles reconditionnées à prix modique (moins de 10 euros). Ces dernières sont probablement des GBC japonaises d’occasion ayant subi un véritable lifting – nouvelle coque, nouvelle protection d’écran et nouveaux boutons – qui leur permet de paraître neuves malgré leurs dessous datant de 10 ou 15 ans. Certaines sont même fournies avec un emballage reproduisant celui d’origine.
Pour revenir aux jeux, on trouve 4 types de cartouches sur le marché :
- Les plus courants sont les ROM hacks de jeux existants pour les traduire en mandarin et les compiler sur une même cartouche. Au vu du nombre de versions disponibles, la série des Pokémon a connu un énorme succès en Chine également.
- Un peu plus évolués, les rom hacks avec outre la traduction, quelques adaptations mineures (écran de titre, sprites), généralement pour ripoliner un jeu un peu désuet. J’ai par exemple une cartouche « Harry Potter 6 » qui est en fait une légère modification du jeu The Real Ghostbusters sorti en 1992 avec juste un nouvel écran de titre !
- Plus rares mais beaucoup plus intéressantes, les créations quasiment ou complètement originales mais absolument pas approuvées par Nintendo. La plupart sont originaires de Taïwan et basées sur l’Histoire et la mythologie Chinoise. Une société du nom de Vast Fame en particulier a produit des titres qui techniquement n’ont rien à envier aux productions officielles, comme le RPG Shuihu Shenshou (L’animal du bord de l’eau) ou le jeu de société Chaoji Baiwan Da Fuweng (Super millionnaire). Malheureusement ces jeux sont complètement inaccessibles si l’on ne maîtrise pas la langue.
- Enfin des cartouches officielles (d’occasion évidemment) importées généralement du Japon qui représentent une toute petite minorité de celles en circulation mais aussi les seules parfaitement légales…
Une des choses qui m’a surpris en faisant ces recherches, c’est le manque d’intérêt qui semble accordé à ces jeux un peu anciens. Difficile par exemple de trouver des cartouches de jeux GBC de quelques années sur Taobao, le gigantesque Ebay local, quel que soit l’état, alors qu’elles furent produites à grande échelle à une époque. Même les tests de ces mêmes jeux sont difficiles à pister sur l’internet chinois, alors qu’en Europe ou aux États-Unis il s’agit d’une niche importante occupée par un grand nombre de sites et blogs. Du passé, faisons table rase ?
Pour finir, voici un peu de lecture en Anglais que j’ai trouvé particulièrement intéressante :
- Bootleg Games Wiki : une base de données sur les jeux bootleg consoles (surtout Nintendo), avec une majorité de titres en provenance de Chine ou de Taïwan.
- Handheld Underground : un site consacré aux jeux bootleg sur Game Boy, là encore surtout de Chine et de Taïwan.
- The Unconsoled: Video Games in China : un article bien documenté sur les pionniers du jeu vidéo en Chine dans les années 1980 et 1990.
- Pirate Gameboy Clones: a review of classic hardware from inside China : Un aperçu de certains des clones chinois de la Game Boy et de la Game Boy Color.
28 septembre 2013 à 22:46
Assez impressionnant de voir que le marché de la gbc est encore « vivant » au japon. Perso, je ne me lasserais jamais de cette console que je garde encore précieusement dans mon tiroir.
29 septembre 2013 à 09:56
Effectivement, c’est une machine très cohérente avec une logithèque impressionnante. En plus elle est quasiment indestructible. « Small but perfectly formed », comme on dit 🙂
29 septembre 2013 à 01:34
Elle n’a jamais ete importee officiellement car depuis 2000, l’importation des consoles (toutes marques confondues) a ete interdite. Mais ils vont, parait-il, bientot lever l’interdiction.
Il fut un temps ou on trouvait meme des Amiga CD32 dans certaines boutiques ^^
29 septembre 2013 à 10:10
Très juste. Nintendo aurait pu envisager la production d’une version locale pour contourner l’interdiction, comme ça a été fait plus tard pour la iQue basée sur la Gamecube. Ça n’aurait peut-être pas été très rentable vu le niveau de piratage des cartouches.
Intéressant pour la CD-32, très exotique en Chine j’imagine 🙂 Il me semble avoir vu quelques exemplaires sur Taobao, les prix étaient stratosphériques… Par contre je n’ai jamais pu trouver la moindre information sur place sur le set top box compatible Amiga qu’avait censé produire une société de Tianjin vers 1995 ( http://www.amigahistory.plus.com/wtvreview.html ). S’il a réellement été vendu, la plupart des machines ont malheureusement dû finir à la benne depuis longtemps…
Pingback: Game Boy outragée ! Game Boy maltraitée ! Game Boy martyrisée ! mais Game Boy rénovée ! | 16 Couleurs
Pingback: Game Boy Color avec écran éclairé | 16 Couleurs
5 juillet 2015 à 22:45
Étonnant et intriguant la destiné de la petite GBC chez nos amis du matin calme
D’autres consoles oldschool connaissent une belle retraite la bas ?
Excellent le fun fact sur le Ghostbuster déguisé en Harry Potter 😀
6 juillet 2015 à 23:00
Malheureux, le pays du matin calme c’est la Corée. Si tu sors ça en Chine, tu frises l’incident diplomatique 😉
Outre la GBC, la plupart des chinois adultes ont fait leurs armes sur des « famiclones » qu’on trouve encore à tout petit prix, surtout à la campagne. Plus récemment la PSP est devenue très populaire (la facilité de se procurer des jeux pirates y étant évidemment pour quelque chose) bien qu’elle ne fut jamais officiellement inportée. C’est à mon avis ce qui explique que les ventes de PSP sont restées anormalement élevées pendant longtemps au Japon : beaucoup d’entre elles étaient achetées pour être réexpédiées vers la Chine. En conséquent les joueurs Chinois ont généralement une bonne connaissance des jeux Nintendo et Sony même si les consoles n’ont jamais été disponibles officiellement sur le territoire.
Maintenant je pense que les enfants jouent surtout sur mobile et tablette comme partout, et aussi sur PC aux jeux web locaux ou avec les émulateurs SNES/GBA qui tournent bien sur à peu près n’importe quelle config.
25 octobre 2015 à 14:46
allez sur Aliexpress vous trouverez votre bonheur
Pingback: Valadon Automation, les pionniers de l’arcade « made in France | «16 Couleurs