16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

La Game Boy Color en Chine, une icône populaire encore tenace

10 Commentaires

gbc-chine-titre

En tant que supporteur inconditionnel de la GBC, j’ai profité de mon séjour en Chine entre 2009 et 2012 pour enquêter un peu sur sa destinée là bas.

Tout d’abord il faut préciser que la console n’a jamais été importée de manière officielle sur le marché chinois ce qui ne l’a pas empêchée d’y être très populaire. Sa présence est toujours importante sur les sites de vente en ligne comme Taobao où l’on trouve encore beaucoup de cartouches pirates neuves et un nombre conséquent de consoles reconditionnées à prix modique (moins de 10 euros). Ces dernières sont probablement des GBC japonaises d’occasion ayant subi un véritable lifting – nouvelle coque, nouvelle protection d’écran et nouveaux boutons – qui leur permet de paraître neuves malgré leurs dessous datant de 10 ou 15 ans. Certaines sont même fournies avec un emballage reproduisant celui d’origine.

Shuihu Shenshou (Vast Fame)

Pour revenir aux jeux, on trouve 4 types de cartouches  sur le marché :

  • Les plus courants sont les ROM hacks de jeux existants pour les traduire en mandarin et les compiler sur une même cartouche. Au vu du nombre de versions disponibles, la série des Pokémon a connu un énorme succès en Chine également.
  • Un peu plus évolués, les rom hacks avec outre la traduction, quelques adaptations mineures (écran de titre, sprites), généralement pour ripoliner un jeu un peu désuet. J’ai par exemple une cartouche « Harry Potter 6 » qui est en fait une légère modification du jeu The Real Ghostbusters sorti en 1992 avec juste un nouvel écran de titre !
  • Plus rares mais beaucoup plus intéressantes, les créations quasiment ou complètement originales mais absolument pas approuvées par Nintendo. La plupart sont originaires de Taïwan et basées sur l’Histoire et la mythologie Chinoise. Une société du nom de Vast Fame en particulier a produit des titres qui techniquement n’ont rien à envier aux productions officielles, comme le RPG Shuihu Shenshou (L’animal du bord de l’eau) ou le jeu de société Chaoji Baiwan Da Fuweng (Super millionnaire). Malheureusement ces jeux sont complètement inaccessibles si l’on ne maîtrise pas la langue.
  • Enfin des cartouches officielles (d’occasion évidemment) importées généralement du Japon qui représentent une toute petite minorité de celles en circulation mais aussi les seules parfaitement légales…

Chaoji Baiwan Da Fuweng (Vast Fame)

Une des choses qui m’a surpris en faisant ces recherches, c’est le manque d’intérêt qui semble accordé à ces jeux un peu anciens. Difficile par exemple de trouver des cartouches de jeux GBC de quelques années sur Taobao, le gigantesque Ebay local, quel que soit l’état, alors qu’elles furent produites à grande échelle à une époque. Même les tests de ces mêmes jeux sont difficiles à pister sur l’internet chinois, alors qu’en Europe ou aux États-Unis il s’agit d’une niche importante occupée par un grand nombre de sites et blogs. Du passé, faisons table rase ?

Pour finir, voici un peu de lecture en Anglais que j’ai trouvé particulièrement intéressante :

Publicité

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis plus de 15 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

10 réflexions sur “La Game Boy Color en Chine, une icône populaire encore tenace

  1. Assez impressionnant de voir que le marché de la gbc est encore « vivant » au japon. Perso, je ne me lasserais jamais de cette console que je garde encore précieusement dans mon tiroir.

    • Effectivement, c’est une machine très cohérente avec une logithèque impressionnante. En plus elle est quasiment indestructible. « Small but perfectly formed », comme on dit 🙂

  2. Elle n’a jamais ete importee officiellement car depuis 2000, l’importation des consoles (toutes marques confondues) a ete interdite. Mais ils vont, parait-il, bientot lever l’interdiction.
    Il fut un temps ou on trouvait meme des Amiga CD32 dans certaines boutiques ^^

    • Très juste. Nintendo aurait pu envisager la production d’une version locale pour contourner l’interdiction, comme ça a été fait plus tard pour la iQue basée sur la Gamecube. Ça n’aurait peut-être pas été très rentable vu le niveau de piratage des cartouches.

      Intéressant pour la CD-32, très exotique en Chine j’imagine 🙂 Il me semble avoir vu quelques exemplaires sur Taobao, les prix étaient stratosphériques… Par contre je n’ai jamais pu trouver la moindre information sur place sur le set top box compatible Amiga qu’avait censé produire une société de Tianjin vers 1995 ( http://www.amigahistory.plus.com/wtvreview.html ). S’il a réellement été vendu, la plupart des machines ont malheureusement dû finir à la benne depuis longtemps…

  3. Pingback: Game Boy outragée ! Game Boy maltraitée ! Game Boy martyrisée ! mais Game Boy rénovée ! | 16 Couleurs

  4. Pingback: Game Boy Color avec écran éclairé | 16 Couleurs

  5. Étonnant et intriguant la destiné de la petite GBC chez nos amis du matin calme
    D’autres consoles oldschool connaissent une belle retraite la bas ?
    Excellent le fun fact sur le Ghostbuster déguisé en Harry Potter 😀

    • Malheureux, le pays du matin calme c’est la Corée. Si tu sors ça en Chine, tu frises l’incident diplomatique 😉

      Outre la GBC, la plupart des chinois adultes ont fait leurs armes sur des « famiclones » qu’on trouve encore à tout petit prix, surtout à la campagne. Plus récemment la PSP est devenue très populaire (la facilité de se procurer des jeux pirates y étant évidemment pour quelque chose) bien qu’elle ne fut jamais officiellement inportée. C’est à mon avis ce qui explique que les ventes de PSP sont restées anormalement élevées pendant longtemps au Japon : beaucoup d’entre elles étaient achetées pour être réexpédiées vers la Chine. En conséquent les joueurs Chinois ont généralement une bonne connaissance des jeux Nintendo et Sony même si les consoles n’ont jamais été disponibles officiellement sur le territoire.

      Maintenant je pense que les enfants jouent surtout sur mobile et tablette comme partout, et aussi sur PC aux jeux web locaux ou avec les émulateurs SNES/GBA qui tournent bien sur à peu près n’importe quelle config.

  6. allez sur Aliexpress vous trouverez votre bonheur

  7. Pingback: Valadon Automation, les pionniers de l’arcade « made in France  | «16 Couleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.