16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Les jeux de studios français sur Facebook (6)

2 Commentaires

À vue de nez, le rythme des sorties de jeux Facebook en provenance de l’Hexagone ne semble pas faiblir en ce moment, bien que les gros acteurs internationaux comme Zynga ou EA aient plus ou moins tourné la page. Preuve que le marché n’a pas complètement disparu, et bien sûr aussi que le succès de Criminal Case de Pretty Simple n’est pas passé inaperçu. Le nombre de joueurs reste par contre bien en deçà des chiffres que j’évoquais en 2011 ou 2012. Tour d’horizon des nouveautés qui ont retenu mon attention.

  • Les Tuniques Bleues : Nord Vs Sud (par MicroïdsLittle Worlds Studio et MZone Studio, plus de 100 MAU) : après Fire and Forget et  Préhistorik, Anuman (propriétaire de la marque Microïds à présent) nous propose un remake du mythique Nord et Sud pour PC, mobile et dans une version plus limitée, Facebook. Le jeu est fidèle à l’original dans son esprit, son gameplay et ses visuels, mais paraîtra peut-être un peu basique aux nouveaux joueurs, d’autant plus que les combats semblent avoir perdu beaucoup de leur pêche.

Nord Vs Sud sur Facebook

  • Candy Buff (par Fundemic  et Telaxo/ConcoursMania, plus de 10 000 MAU) : réalisé par Fundemic mais édité par Telaxo, voilà un endless runner 2D assez intense, avec une réalisation superbe malgré un thème plutôt bateau (les bonbons…). Gameplay aux petits oignons, style affirmé, animation de haute volée : à découvrir ! Candy Buff est aussi jouable directement sur le site de Fundemic.

Candy Buff sur Facebook

  • Amazing Sheriff (par Fundemic  et Telaxo/ConcoursMania, plus de 10 000 MAU) : dans cet autre jeu de Fundemic, on dirige un petit shérif qui doit sauter de plateformes circulaires en plateformes circulaires en ramassant le maximum de bouteilles. Tout est donc question de timing, surtout que la moindre chute est fatale. Le concept est simple, mais là encore la réalisation est excellente, avec des graphismes qui ont beaucoup de caractère et un niveau de fignolage qu’on voit rarement sur Facebook.  Amazing Sheriff est aussi jouable directement sur le site de Fundemic.

Amazing Sheriff sur Facebook

  • Riddle Stone (par Ooblada, plus de 500 000 MAU) : Ooblada nous propose un Picross à la sauce « saga » (progression linéaire entre des niveaux sur une carte). Le but est donc de deviner un dessin sur une grille à l’aide des indices chiffrés présents sur les bords. Très bien présenté et un plaisir à jouer, le jeu bénéficie clairement de l’expérience qu’a acquise Ooblada avec ses précédents jeux.

Riddle Stones sur Facebook

  • Yummy Balls (par Royal Cactus, plus de 500 000 MAU) : Royal Cactus continue d’être très dynamique avec un nouveau titre, cette fois-ci très inspiré du Peggle de PopCap, lui même basé sur les jeux de Pachinko japonais. Il faut là aussi lancer des petites billes sur un plateau rempli d’obstacles en essayant de marquer le maximum de points. On retrouve la patte Royal Cactus avec un jeu très coloré et mignon. En y ajoutant une bonne prise en main, le résultat est un jeu de Pachinko plutôt sympa.

Yummy Balls sur Facebook

  • Lucky Pirate (par Ludoïd et Ouat Entertainment, plus de 50 000 MAU) : un concept novateur sur Facebook, c’est assez rare pour être signalé, surtout quand il est signé Frédérick Raynal (Little Big Adventure !). Des coffres au contenu inconnu sont présentés sur une grille. On dispose d’un nombre limité de clés dont il faut se servir de manière optimale afin de maximiser son score, et les divers outils récoltés viennent corser un peu les choses. Le concept de Mystery Box poussé à l’extrême est difficile à expliquer mais on se prend rapidement au jeu, surtout que la réalisation est de qualité. Le jeu est aussi disponible sur iOS.

Lucky Pirate sur Facebook

  • Penguins vs Parrots (par Ooki, plus de 500 MAU) : le premier titre de ce studio est également  un jeu assez novateur, sorte de mix entre Triple Town et les échecs. On affronte un autre joueur (humain ou l’ordinateur) sur une grille de 5×5 où l’on doit placer des œufs de différents types. Trois œufs identiques sur des cases adjacentes donnent naissance à différents types d’unités, lesquelles pourront être utilisées pour battre l’adversaire. Avec ses volatiles très bien animés et sa belle présentation, le jeu est aussi une bonne démonstration de ce que le HTML5 permet de réaliser aujourd’hui.

Penguins Vs Parrots sur Facebook

Voir aussi:

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

2 réflexions sur “Les jeux de studios français sur Facebook (6)

  1. Merci bien pour ce « new » (enfin je ne le découvre que now donc appelons ça new pour moi ;)) états des lieux des petits jeux sympa chronophages en diable
    Je viens de DL sur IOS Candy Buff voir ce que ça donne😉 Dommage j’adore les jeux de picross mais Riddle Stone n’est visiblement dispo que sur FB ;(
    Tiens Je te conseil Electricity sympatrique petit jeu sympa

    • Difficile d’avoir des infos sur Fundemic (Candy Buff, Amazing Sheriff…) mais leurs jeux assurent ils savent clairement ce qu’ils font. Par contre attention avec la version iOS de Candy Buff, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un port « non-officiel » du jeux Flash.

      Tu as un lien pour Electricity?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s