Commander Keen n’a certainement jamais eu l’aura des mascottes de jeux de plateformes sur consoles 16 bit mais aura tout de même marqué les joueurs PC au tout début des années 90. Et pour cause, les jeux de plateformes bien ficelés ne se bousculaient pas sur MS-DOS quand débarqua la série d’id Software avec ses scrollings fluides, ses graphismes EGA délirants et ses mélodies AdLib quasi-inoubliables 🙂
Les jeux suivants d’id ayant eu leur petit succès (vous avez peut-être entendu parler de Wolfenstein 3D ou de Doom), le personnage fut remisé au placard, d’autant plus qu’il ne collait pas trop à la nouvelle image du studio, beaucoup plus sombre. On note juste un jeu Game Boy Color assez anecdotique en 2001, édité par Activision.
Enfin bref, motivé il y a quelques années par des souvenirs enjôleurs, l’envie m’avait pris de réaliser une version 3D low poly de Commander Keen avec les limitations technique de la génération PS2/XBOX/GameCube. Ce que je fis, armé de 3ds Max et Photoshop. Certes, il y a beaucoup de choses que je ferai autrement aujourd’hui, comme opter pour des proportions un peu moins passe-partout et donner au tout un peu plus de fantaisie. Niveau modélisation, quelques loops supplémentaires au niveau du torse n’auraient sûrement pas fait de mal, par contre j’ai gaspillé des polys de manière presque industrielle pour la base. Le résultat est tout de même sympathique et rappellera j’espère de bons souvenirs aux joueurs de l’époque.
24 janvier 2014 à 12:49
C’est pas mal du tout et ça rappelle bien des souvenirs.
Tu n’as plus qu’à lancer une campagne Kickstarter et embaucher 50 personnes (:
24 janvier 2014 à 23:19
Merci ! Bonne idée, c’est vrai que certains commencent des campagnes Kickstarter avec pas beaucoup plus que ça 😉
31 janvier 2014 à 15:44
Sympa mais c’est vrai qu’il manque un poil de fantaisie + dans le style auquel je suis habitué 🙂 En tout cas, tout ce que tu montres m’intéresse, donc continue !
31 janvier 2014 à 23:37
Merci Seb ! En fait je trouve qu’en 3D tu es généralement plus limité pour faire des trucs un peu extrême parce que les objets doivent pouvoir fonctionner sous tous les angles. En 2D tu peux beaucoup plus truander et souvent ça passe très bien.
C’est vrai que pour Keen j’aurais dû exagérer certaines parties comme le casque ou le pistolet. J’espère quand même que tu as remarqué la montre-ordinateur avec le GEM dessus 😉
3 février 2014 à 09:19
Argh my mistake j’avais même pas vu le GEM sur la montre ! Je ferai plus attention la prochaine fois ! Tu as fait beaucoup de modèles 3D ou bien c’est exceptionnel ?
3 février 2014 à 20:56
J’ai fait beaucoup de 3D au boulot il y a quelques années, moins maintenant, mais je continue à en faire de temps en temps dans mon temps libre. D’ailleurs je bosse sur un petit trucs ces jours-ci…
27 juillet 2015 à 00:24
Très Joli Remaking 🙂
Tu as fais honneur à ce modeste héro des années 90 qui je me souviens était dispo en shareware sur les machines de la FAC de mon frère où il m’emmenait trainé mes guêtres
(vous avez peut-être entendu parler de Wolfenstein 3D ou de Doom)
En effet ^^
https://anotherretroworld.wordpress.com/2014/10/15/doom-la-revolution-du-fps/
et j’ai rapidement compris pourquoi tlm loupait retapait son année à la Fac de jussieu lol
27 juillet 2015 à 23:48
Quel choc lors de la sortie de Doom ! C’est vraiment un jeu qui symbolise un changement de génération. Toute cette violence n’était pas trop perceptible quand les même auteurs bossaient sur Commander Keen quelques années auparavant 🙂
D’ailleurs puisque tu t’intéresses à cette période du jeu PC, je te recommande chaudement le livre Masters of Doom (Les maitres du jeu vidéo en VF) si tu ne l’as pas déjà lu. Ça se lit comme un roman.
28 juillet 2015 à 00:44
Il est dans ma bibliothèque mais pas encore lu ! Allez hop je le mets en haut de la pile 😎
Pingback: Petit hommage à DP Tool Club (1990-1997) | 16 Couleurs