16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Commander Keen 3D

6 Commentaires

Commander_Keen_sprite_runCommander Keen n’a certainement jamais eu l’aura des mascottes de jeux de plateformes sur consoles 16 bit mais aura tout de même marqué les joueurs PC au tout début des années 90. Et pour cause, les jeux de plateformes bien ficelés ne se bousculaient pas sur MS-DOS quand débarqua la série d’id Software avec ses scrollings fluides, ses graphismes EGA délirants et ses mélodies AdLib quasi-inoubliables :)

Les jeux suivants d’id ayant eu leur petit succès (vous avez peut-être entendu parler de Wolfenstein 3D ou de Doom), le personnage fut remisé au placard, d’autant plus qu’il ne collait pas trop à la nouvelle image du studio, beaucoup plus sombre. On note juste un jeu Game Boy Color assez anecdotique en 2001, édité par Activision.

Enfin bref, motivé il y a quelques années par des souvenirs enjôleurs, l’envie m’avait pris de réaliser une version 3D low poly de Commander Keen avec les limitations technique de la génération PS2/XBOX/GameCube. Ce que je fis, armé de 3ds Max et Photoshop. Certes, il y a beaucoup de choses que je ferai autrement aujourd’hui, comme opter pour des proportions un peu moins passe-partout et donner au tout un peu plus de fantaisie. Niveau modélisation, quelques loops supplémentaires au niveau du torse n’auraient sûrement pas fait de mal, par contre j’ai gaspillé des polys de manière presque industrielle pour la base. Le résultat est tout de même sympathique et rappellera j’espère de bons souvenirs aux joueurs de l’époque.

Auteur : HP

2D and 3D artist, mostly working on video games. I blog in French about computer graphics, video games and the demoscene.

6 réflexions sur “Commander Keen 3D

  1. C’est pas mal du tout et ça rappelle bien des souvenirs.
    Tu n’as plus qu’à lancer une campagne Kickstarter et embaucher 50 personnes (:

  2. Sympa mais c’est vrai qu’il manque un poil de fantaisie + dans le style auquel je suis habitué :) En tout cas, tout ce que tu montres m’intéresse, donc continue !

    • Merci Seb ! En fait je trouve qu’en 3D tu es généralement plus limité pour faire des trucs un peu extrême parce que les objets doivent pouvoir fonctionner sous tous les angles. En 2D tu peux beaucoup plus truander et souvent ça passe très bien.
      C’est vrai que pour Keen j’aurais dû exagérer certaines parties comme le casque ou le pistolet. J’espère quand même que tu as remarqué la montre-ordinateur avec le GEM dessus ;)

      • Argh my mistake j’avais même pas vu le GEM sur la montre ! Je ferai plus attention la prochaine fois ! Tu as fait beaucoup de modèles 3D ou bien c’est exceptionnel ?

    • J’ai fait beaucoup de 3D au boulot il y a quelques années, moins maintenant, mais je continue à en faire de temps en temps dans mon temps libre. D’ailleurs je bosse sur un petit trucs ces jours-ci…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 36 autres abonnés