En tant qu’amateur de belles mécaniques et de muscle cars, modéliser une Lada 2101 « Jigouli » en low poly me titillait depuis quelques temps. Voici le résultat avec 716 triangles, une texture de 256×256 et une once de tuning.
Cela aura aussi été l’occasion de travailler sur un projet complet avec Blender et de familiariser avec l’usage du logiciel dans des conditions « réelles », en lieu et place de 3DS Max auquel je suis habitué. Les débuts ont été fastidieux, l’interface de Blender étant originale et souvent déroutante. Avec la pratique, on s’y habitue très bien puisque tout est assez logique en définitive. Côté modélisation je dois même avouer que j’ai été agréablement surpris : une fois quelques astuces assimilées, beaucoup d’outils sont plus efficaces que leurs équivalents sur Max. Pour le texturage (du moins pour l’usage que j’en ai fait : du low-poly où chaque point UV doit être placé précisément), les choses sont plus rudimentaires mais rien de rédhibitoire. L’absence de support des fichiers PSD (Photoshop) devrait elle être corrigée lors de la sortie très prochaine de Blender 2.70.
Pour mon prochain projet 3D, je pense que je m’orienterai plutôt vers du super low poly avec de petites textures en pixel art, comme mon tank MGT, ou alors quelque chose avec un peu plus de polygones et de résolution de texture qui me permettra de m’amuser un peu avec des shaders.
13 mars 2014 à 16:15
Salut, il y a 10 ans j’ai fais le choix comme toi de tout basculer de 3dsmax à blender, et bien je ne le regrette pas, Blender est un logiciel exceptionnel… la transition à été difficile mais au final, je n’ai aucune perte par rapport a 3dsmax… c’est aussi un acte éthique! Tu peux meme faire des maquette de jeu avec 😉
13 mars 2014 à 21:19
Je suis aussi persuadé que le basculement vers Blender sera bénéfique à terme. J’en parlais justement avec des anciens collègues récemment : maintenant qu’Autodesk est en situation de quasi-monopole, Max et Maya n’ont pas connu d’évolutions importantes depuis des années, alors que dans le même temps Blender a progressé à une vitesse impressionnante. Et ce n’est sûrement pas prêt de s’arrêter !
Pingback: Bus londonien en 3D low poly | 16 Couleurs
4 août 2015 à 23:36
Alors au final Blender approuvé et adopté ?
5 août 2015 à 01:01
Encore beaucoup de choses à approfondir, mais c’est devenu mon logiciel 3D principal. Passé le traumatisme de la découverte de l’interface, Blender ça envoie du bois ! 🙂