16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Lada low poly avec Blender

5 Commentaires

En tant qu’amateur de belles mécaniques et de muscle cars, modéliser une Lada 2101 « Jigouli » en low poly me titillait depuis quelques temps. Voici le résultat avec 716 triangles, une texture de 256×256 et une once de tuning.

lada-low-poly

Cela aura aussi été l’occasion de travailler sur un projet complet avec Blender et de familiariser avec l’usage du logiciel dans des conditions « réelles », en lieu et place de 3DS Max auquel je suis habitué. Les débuts ont été fastidieux, l’interface de Blender étant originale et souvent déroutante. Avec la pratique, on s’y habitue très bien puisque tout est assez logique en définitive. Côté modélisation je dois même avouer que j’ai été agréablement surpris : une fois quelques astuces assimilées, beaucoup d’outils sont plus efficaces que leurs équivalents sur Max. Pour le texturage (du moins pour l’usage que j’en ai fait : du low-poly où chaque point UV doit être placé précisément), les choses sont plus rudimentaires mais rien de rédhibitoire. L’absence de support des fichiers PSD (Photoshop) devrait elle être corrigée lors de la sortie très prochaine de Blender 2.70.

Lada_2101_low_poly_3D_Blender

Pour mon prochain projet 3D, je pense que je m’orienterai plutôt vers du super low poly avec de petites textures en pixel art, comme mon tank MGT, ou alors quelque chose avec un peu plus de polygones et de résolution de texture qui me permettra de m’amuser un peu avec des shaders.

Voir la Lada low poly sur Sketchfab

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

5 réflexions sur “Lada low poly avec Blender

  1. Salut, il y a 10 ans j’ai fais le choix comme toi de tout basculer de 3dsmax à blender, et bien je ne le regrette pas, Blender est un logiciel exceptionnel… la transition à été difficile mais au final, je n’ai aucune perte par rapport a 3dsmax… c’est aussi un acte éthique! Tu peux meme faire des maquette de jeu avec😉

    • Je suis aussi persuadé que le basculement vers Blender sera bénéfique à terme. J’en parlais justement avec des anciens collègues récemment : maintenant qu’Autodesk est en situation de quasi-monopole, Max et Maya n’ont pas connu d’évolutions importantes depuis des années, alors que dans le même temps Blender a progressé à une vitesse impressionnante. Et ce n’est sûrement pas prêt de s’arrêter !

  2. Pingback: Bus londonien en 3D low poly | 16 Couleurs

  3. Alors au final Blender approuvé et adopté ?

    • Encore beaucoup de choses à approfondir, mais c’est devenu mon logiciel 3D principal. Passé le traumatisme de la découverte de l’interface, Blender ça envoie du bois !🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s