16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Bus londonien en 3D low poly

2 Commentaires

Voici une conversion 3D de mon bus londonien en pixel art, un petit projet rapide mais très satisfaisant.

Le bus fait tout juste 100 triangles, plus une autre centaine pour le contour type cel-shading, et utilise une texture réalisée avec Grafx2 de 64×64 pixels en 25 couleurs + transparence.

Bus londonien 3D low poly

Pour les contours autour de l’objet, j’ai eu recours à la technique utilisée par la plupart des premiers jeux en cel-shading comme Jet Set Radio : on duplique l’objet, on le gonfle un peu (Push modifier dans 3ds Max, Push/Pull dans Tools>Transform dans Blender), on lui donne une couleur sombre, on  inverse les normales et on active le backface culling, et c’est tout ! La méthode manque de finesse mais ça marche à peu près correctement🙂

LondonBus3DAnimL’animation a été capturée directement dans le viewport de Blender avec Render > OpenGL Render Animation. Pour éviter que les textures en pixel art soient floues, il faut désactiver le texture filtering dans le viewport, ce qui se fait dans les Préférences (System > OpenGL > décocher Mipmaps).  Il est aussi préférable d’activer l’antialiasing dans le viewport pour un résultat plus propre, ça se règle directement dans le panneau de contrôle de la carte vidéo.

Je trouve le résultat final très sympa, particulièrement pour un projet aussi court, et à côté la version 2D du bus semble un peu plan-plan. La texture en basse résolution avec ses gros pixels bien nets donne vraiment un style à part (si tant est que ce ne soit pas que de la nostalgie !). En comparaison, ma Lada 3D avec sa texture en 256×256 fait un peu fouillis.

Voir le bus en 3D sur Sketchfab.

 

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

2 réflexions sur “Bus londonien en 3D low poly

  1. Pas mal du tout, je le verrais bien dans un petit jeu sur mobile.
    Par rapport à la version 2d que tu trouves plate, je pense qu’il s’agit en fait d’un manque d’une teinte opposée (par exemple un bleu marine ou pâle). A ce sujet, j’adore les modèles low poly de delko, il s’en sort très bien avec une palette réduite.

    • Oui, le modèle est un peu monochromatique et comme tu le suggères, une teinte opposée n’aurait pas fait de mal. Avec un bus londonien c’est pas évident par contre si on veut rester un minimum authentique🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s