Après Planète Thomson il y a tout juste un an, voilà une deuxième image dans la série « exoplanètes », cette fois consacrée à l’Atari ST et intelligemment appelée Planète Atari. Le 320×200 en 16 couleurs est évidemment de rigueur, avec quand même le recours à la palette étendue du STE et ses 4096 teintes (16 niveaux par composante RGB).
L’inspiration provient en grande partie d’un concept de l’artiste britannique de SF Tim White pour une campagne de pub Atari au début des années 80 dont AtariAge a tiré une affiche. L’idée de départ était de marier cette ville Atari à une ambiance de mégalopole au crépuscule ou de nuit, comme présentée à de multiples reprises dans un livre que j’avais acheté il y a quelques années, Planning and Landscape. Je me suis alors rendu compte que la végétation luxuriante au premier plan ne collait plus vraiment avec l’ambiance générale, d’où son remplacement par une voiture volante (technologie courante depuis l’an 2000 comme chacun sait) et des silhouettes de gratte-ciels. La composition est également assez proche de mon image Planète Thomson mais je préfère voir ça comme un clin d’œil plutôt qu’un auto-plagiat 😉
Comme d’habitude, le travail a été réalisé entièrement avec Grafx 2, à part les ébauches initiales sous Photoshop et une touche de Blender pour m’aider avec la perspective de la voiture. Quelques étapes de la réalisation sont visibles ci-dessous.
L’image a été présentée la semaine dernière à la SillyVenture à Gdansk en Pologne et a obtenu la sixième place dans la compétition. Le thème convenait bien puisque l’événement célébrait en plus les 25 ans du lancement de l’Atari STE et de la Lynx.
14 décembre 2014 à 13:48
Thank you for this nice look behind the scenes! 🙂
14 décembre 2014 à 18:42
Hehe, welcome! Nice handle and group name by the way! 😉
14 décembre 2014 à 18:24
En tant qu’amateur de pixels, je suis toujours avide de connaître ce qui se cache derrière une création. Merci donc d’avoir partagé avec nous la genèse de ton dessin ! Petite question en revanche : la dernière version du dessin semble un peu masquée dans le brouillard, c’est voulu ? J’avoue préférer la version d’avant, pour les couleurs en tout cas.
14 décembre 2014 à 18:44
En effet, j’ai pas mal hésité à propos des couleurs dans la version finale, surtout en comparant avec les versions précédentes. Mais en fin de compte j’ai décidé de la laisser comme ça, j’aime bien cette espèce d’impression de brume/smog sur la ville et le ciel plus lumineux.
Pingback: The Den, pixel art pour Atari STE | 16 Couleurs