16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Thunderdome – The Demo (Atari ST)

5 Commentaires

Checkpoint a sorti une nouvelle démo pour Atari ST à la SillyVenture : Thunderdome – the demo avec aux commandes Defjam et Modmate pour le code, Modmate, STS et moi-même pour les graphismes, et Bero/Farbrausch (première partie) et Ultrasyd (deuxième partie) pour les musiques.

La musique de la première partie crachouille beaucoup car c’est un morceau numérique streamé plutôt qu’une musique chiptune ou un module, une première sur ST mais pas vraiment un régal pour les oreilles🙂 Comme souvent avec Defjam, beaucoup d’effets repoussent les limites du ST comme le cube rouge avec du bump mapping qui se tord, la 3D texturée ou les metaballs 3D (malheureusement trop lentes pour être réellement appréciées). C’est d’autant plus impressionnant que le tout tient sur deux disquettes et tourne sur un STF avec 1 Mo de RAM, alors que la norme pour ce genre de démos est souvent un STE (plus puissant sur beaucoup de points) avec 4 Mo de RAM et un disque dur.

Ma contribution a été modeste puisque que je n’ai fourni que les objets 3D texturés utilisés dans la deuxième partie, également inspirés par l’univers de Thunderdome. Le nombre de polygones est évidemment très réduit (130 triangles pour le mage, 92 pour la platine) et encore certains vertex sont uniquement là pour limiter la distorsion des textures sur les polygones de grande taille, le ST n’étant évidemment pas capable de gérer la correction de perspective sur les textures. Les textures en 256×256 c’est plutôt l’opulence en comparaison, malgré la palette STF (16 couleurs à choisir parmi 512). Le tout a été réalisé avec Blender et Grafx 2, comme d’habitude. Créer des objets 3D pour une plateforme aussi limitée a été une bonne expérience, et je pense que j’aurai l’occasion de remettre ça avant peu.

Defjam a eu l’excellente idée de réaliser un petit coffret avec des disquettes personnalisées pour la démo. Ça fait bien longtemps que je n’avais plus vu ça🙂

Disquettes de la démo Thunderdome (Atari ST)

 

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

5 réflexions sur “Thunderdome – The Demo (Atari ST)

  1. Making off très sympa d’autant que j’ai humblement participé à la démo. Pour ma part j’ai surtout travaillé sur des conversion de graphismes, notamment le « wizard » et le logo Thunderdome que Defjam m’a confié, quelques textes et quand même un dessin original (même s’il n’a visiblement pas du tout été apprécié à la SV2K4🙂

    En tout cas ces 2 objets texturés sont magnifiques dans la démo !

    • C’est sympa que tu aies aussi pu trouver le temps de participer à la démo. Je savais que le mage et l’image plein écran étaient de toi, mais j’ignorais pour l’énorme logo. Beau boulot !🙂

      • Hmm de tête j’ai fait les logos Thunderdome, en 2 versions, plus les textes dans la démo, le wizard et l’écran avec les cubes avant les metaballs 3D🙂 Par contre, je ne savais pas que Lsl avait sorti la démo en version disquettes collector.

  2. Starglider II avait aussi de la musique streamée. Mais elle était plus courte, et donc pouvait être à plus haute fréquence. J’ai aussi eu la bonne chance de participer dans le sens que Defjam m’a demandé la permission d’utiliser mon code Spectrum 512 + musique digitale sur Atari ST et je le lui ai donné.

    • Je ne savais pas pour Starglider, merci pour cette précision. Et félicitations pour les routines, elles jouent un rôle important dans la démo🙂

Laisser un commentaire

