16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Computer Graphics and Art, un aperçu de la création numérique dans les années 70

3 Commentaires

Je suis récemment tombé lors de mes déambulations dans une contre-allée des autoroutes de l’information sur les scans d’un magazine américain appelé Computer Graphics and Art dont 12 numéros parurent entre 1976 et 1978. La qualité d’impression est moyenne mais on peut y découvrir des reproductions d’œuvres numériques qui doivent être parmi les premières à se considérer comme telles.

On est là en présence du travail de véritables pionniers, puisqu’outre les contraintes techniques de la fin des années 70 qu’on imagine sans peine être considérables, l’absence (ou les limitations) de tout outil dédié au dessin sur ordinateur nécessitait d’avoir recours à la programmation pour afficher le moindre point sur l’écran. On trouve d’ailleurs le code source de certaines images dans les pages du magazine. Quelques articles font néanmoins état de l’arrivée des premiers créateurs aux ambitions plus artistiques que techniques, capables néanmoins de mettre les mains dans le cambouis pour obtenir le résultat escompté.

Les formes géométriques et minimalistes de certaines images ne sont pas sans rappeler le film Tron (1982), certains jeux du début des années 80, ou même des effets bien connus des amateurs de démos.

Tous les numéros (sauf le premier, introuvable jusqu’ici) sont disponibles au format PDF sur le site de The ReCode Project, qui propose par ailleurs des re-créations, à l’identique ou «améliorées», de ces images avec le langage Processing. Certaines sont visibles directement dans le navigateur, d’autres nécessitent l’environnement de développement de Processing. Je ne peux que tirer mon chapeau aux responsables de cette initiative qui vise à préserver un petit bout de notre patrimoine numérique.

The ReCode Project – an active archive of computer art.

 

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

3 réflexions sur “Computer Graphics and Art, un aperçu de la création numérique dans les années 70

  1. Pingback: Computer Graphics and Art, un aperçu de ...

  2. Ces effets ne me rappelent rien. Vraiment, je ne vois pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s