Je suis récemment tombé lors de mes déambulations dans une contre-allée des autoroutes de l’information sur les scans d’un magazine américain appelé Computer Graphics and Art dont 12 numéros parurent entre 1976 et 1978. La qualité d’impression est moyenne mais on peut y découvrir des reproductions d’œuvres numériques qui doivent être parmi les premières à se considérer comme telles.
On est là en présence du travail de véritables pionniers, puisqu’outre les contraintes techniques de la fin des années 70 qu’on imagine sans peine être considérables, l’absence (ou les limitations) de tout outil dédié au dessin sur ordinateur nécessitait d’avoir recours à la programmation pour afficher le moindre point sur l’écran. On trouve d’ailleurs le code source de certaines images dans les pages du magazine. Quelques articles font néanmoins état de l’arrivée des premiers créateurs aux ambitions plus artistiques que techniques, capables néanmoins de mettre les mains dans le cambouis pour obtenir le résultat escompté.
Les formes géométriques et minimalistes de certaines images ne sont pas sans rappeler le film Tron (1982), certains jeux du début des années 80, ou même des effets bien connus des amateurs de démos.
Tous les numéros (sauf le premier, introuvable jusqu’ici) sont disponibles au format PDF sur le site de The ReCode Project, qui propose par ailleurs des re-créations, à l’identique ou «améliorées», de ces images avec le langage Processing. Certaines sont visibles directement dans le navigateur, d’autres nécessitent l’environnement de développement de Processing. Je ne peux que tirer mon chapeau aux responsables de cette initiative qui vise à préserver un petit bout de notre patrimoine numérique.
The ReCode Project – an active archive of computer art.
Pingback: Computer Graphics and Art, un aperçu de ...
16 février 2015 à 04:11
Ces effets ne me rappelent rien. Vraiment, je ne vois pas.
16 février 2015 à 23:30
Héhé, il va falloir revoir les bases 😉