16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Le prix des magouilles pour atteindre le sommet des classements de l’App Store

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Le problème numéro 1 pour les développeurs d’applications mobiles reste encore et toujours la visibilité. Avec plus de 500 jeux qui sortent chaque jour sur iOS (« seulement » 250 sur Android), espérer sortir de la masse grâce uniquement aux qualités de son app est généralement illusoire. La tactique habituelle est de sortir l’artillerie lourde en matière d’acquisition d’utilisateurs : les rumeurs relatent que Supercell (Clash of Clans) dépenserait jusqu’à 1 million de dollars par jour pour ce seul poste, et le coût d’acquisition d’un joueur pour de nombreux jeux mobiles hardcore semble se situer autour de 10 dollars !

Pour les développeurs dotés de poches beaucoup moins profondes, le seul espoir est d’atteindre le haut du classement des téléchargements en misant sur l’effet boule de neige (beaucoup de gens essayent en priorité les applications qui sont déjà populaires) pour y rester le plus longtemps possible. Évidemment cela rend irrésistible la tentation pour certains de truander ces classements en générant un grand nombre de téléchargements et avis à 5 étoiles artificiels, même si Apple et Google font de gros efforts pour que les algorithmes exacts de ces classements soient secrets et changés régulièrement et que les conséquences d’être pris la main dans le sac doivent être douloureuses. Néanmoins ce n’est un secret pour personne que certains se hissent en haut des classements de manière frauduleuse.

Manipulation Classements App Store Apple

Des documents qui viennent de faire surface sur l’Internet chinois semblent confirmer cette hypothèse : une liste de prix détaille ce qu’il en coûte pour atteindre le top 10 de l’App Store d’Apple en Chine dans chacune des catégories, et ce pour un jour, une semaine ou un mois. Par exemple, une journée dans le top 10 jeux coûterait presque 10 000 euros, une semaine 44 000 euros. Il est évidemment impossible de juger de l’authenticité de cette capture d’écran, mais il est certain que le phénomène existe d’une façon ou d’une autre même s’il est impossible d’en connaître l’étendue exacte.

Une des solutions serait pour Apple ou Google de moins mettre en avant ces classements de popularité à l’échelle d’un pays et de favoriser à la place un système de suggestions personnalisées se basant soit sur des données « sociales » (une recommandation d’un ami est souvent décisive dans le choix d’essayer une application plutôt qu’une autre), soit sur un algorithme prédictif, un peu comme Amazon qui propose des articles qui sont susceptibles de nous plaire en se basant sur nos achats passés.

Sources (en chinois): 揭秘APP刷榜黑幕:冲进排行榜图个啥? et App刷榜乱象:TOP5报价2.5万

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

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