16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

5 conseils pour concevoir des jeux pour l’Apple Watch

2 Commentaires

Peak-Brain-Training-Apple-Watch

En début d’année j’ai eu l’opportunité de pouvoir me rendre chez Apple à Cupertino pour assister à un atelier dédié à la réalisation d’applications pour l’Apple Watch, alors encore à l’état de prototype. Pouvoir prendre en main la montre quelques mois avant sa sortie a évidemment été un gros avantage pour pouvoir proposer une application compatible et testée dès la sortie de la montre, en l’occurrence une extension pour notre application d’entraînement cérébral Peak. Ci-dessous quelques réflexions sur la conception d’applications, en particulier des jeux, pour l’Apple Watch et autres smartwatches :

  • Avoir conscience des limites : le framework WatchKit a été conçu en priorité pour les applications “sérieuses” et n’est pas idéal pour du contenu riche : en particulier, les animations ne sont pas réellement supportées en dehors de transitions standards entre les écrans, et il faut donc utiliser des séries d’images style GIF animé. Dans ce cas il faudra évidemment veiller à les utiliser avec parcimonie pour éviter que l’application ne devienne trop lourde. La mise en page est elle réalisée avec des « groupes » qui imposent d’autres contraintes, comme l’impossibilité de se chevaucher (sauf à sacrifier l’arrière plan pour l’un des éléments).
  • Exploiter la bordure : l’Apple Watch a été conçue de manière à ce que l’écran se confonde avec la bordure noire qui l’entoure afin de donner l’impression que la surface d’affichage occupe toute la face avant de la montre (Nokia avait auparavant utilisé la même astuce sur ses Lumia). Pour entretenir l’illusion il faut avoir recours au noir pur comme couleur de fond et ne pas hésiter à coller les éléments contre le bord de l’écran. Ça aura l’air pataud sur les mockups, mais beaucoup plus élégant sur la montre.Une interface pour l'Apple Watch, sans et avec la bordure

 

  • Être bref : l’Apple Watch ne doit pas être vue comme un mini-smartphone, mais comme un appareil complètement nouveau qui permet un accès instantané aux notifications et des interactions rapides avec des informations contextuelles. La durée d’utilisation optimale d’une application ou d’un jeu est donc de quelques dizaines de secondes, ce qui limite énormément le type de contenu qui fonctionne de manière satisfaisante sur l’Apple Watch.
  • Savoir rester simple : Visuellement, l’idéal est de proposer une seule information clé ou un unique centre d’intérêt par écran et d’utiliser quelques couleurs vives qui ressortiront bien sur un fond noir. Attention aussi à ne pas demander une précision irréaliste à des utilisateurs parfois en mouvement : Apple recommande de ne pas utiliser plus de trois boutons côte à côte.
  • Ne pas réinventer la roue : Apple a imaginé une expérience utilisateur pour l’Apple Watch très cohérente et il est généralement préférable de ne pas trop en dévier pour ne pas perturber les utilisateurs (voir le guide d’Apple à ce sujet). À moins d’avoir une bonne raison, mieux vaut utiliser les boutons standards et la fonte San Francisco, cette dernière ayant été dessiné pour une lisibilité optimale même dans des petites tailles.

Comme lors de la sortie de chaque appareil au format réellement innovant, il faudra un certain temps avant que les développeurs trouvent leurs marques et puissent proposer des jeux qui tirent parfaitement partie du hardware. On se rappelle que les premiers jeux third-party de la Nintendo DS n’exploitaient pas vraiment le double écran ou le stylet, et les premiers jeux pour iPhone imposaient souvent l’utilisation de ces d-pads virtuels que je trouve insupportables. Il faudra probablement attendre quelques mois avant de voir débouler les premiers jeux pour smartwatch parfaitement adaptés au support.

Quelques pages intéressantes sur le site d’Apple :

  • L’extension Apple Watch pour Peak est disponible sur iTunes

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

2 réflexions sur “5 conseils pour concevoir des jeux pour l’Apple Watch

  1. Un autre article très intéressant ! A voir si cette Apple Watch fait mieux que les Google Glasses🙂

    • Ça ne sera pas trop dur de faire mieux😉

      Je ne suis pas convaincu que les smartwatches deviendront réellement grand public tout de suite, mais la technologie va évoluer et la situation peut changer rapidement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s