16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Tap Titans (iOS, Android) : mi-clicker game, mi-RPG

2 Commentaires

Tap Titans

Le genre des clicker games ou idle games est relativement nouveau et peu défini, mais à la base leur but est toujours d’accumuler une ressource quelconque, soit simplement en cliquant (1 clic = 1 ressource), soit en investissant dans des mécanismes qui génèrent des clics automatiquement. C’est là une des particularités du genre : la collecte se poursuit même quand le jeu n’est pas ouvert, d’où le nom d’idle game. Le concept joue sur le plaisir ou la compulsion d’amasser des grandes quantités de possessions (le hoarding – la thésaurisation en français ?) et sur la satisfaction de savoir que cela se produit même sans mouiller sa chemise, tel un véritable rentier. Un des premiers jeux à populariser le genre a été Cookie Clicker.

Et tu tapes, tapes, tapes c’est ta façon de jouer.

Tap Titans du studio canadien Game Hive reprend les codes du clicker game et y ajoute un zeste de RPG. Le jeu se résume à une succession de combat contre des ennemis énormes, les fameux titans, que pour vaincre il suffira de tapoter comme un simplet suffisamment de fois. Chaque fin de monde, tous les 11 ennemis, se solde par un boss qu’il faudra vaincre en moins de 30 secondes.

En cours de route, il sera possible d’embaucher divers mercenaires aux points d’attaque proportionnels à leur prix et de débloquer des coups spéciaux. Comme dans tout bon RPG, tout est upgradable, de l’arme du héros aux points d’attaque des mercenaires, en passant par la puissance des coups spéciaux. Le concept même du jeu implique une inflation zimbabwéenne de toutes les données : après quelques jours de jeu, les ordres de grandeurs habituels (milliers, millions puis milliards) n’arrivent plus à suivre et des nouveaux sont introduits, simplement appelées aa, bb, cc…

Titan, suspends ton vol !

Pour rompre un peu la routine et inciter les joueurs à un minimum d’attention, une petite fée traverse régulièrement l’écran. On obtient un bonus souvent conséquent en appuyant dessus avant qu’elle ne disparaisse. Une bonne idée pour augmenter l’intérêt du jeu, facilement transposable à beaucoup de jeux où la core loop est courte et répétitive.

Visuellement Tap Titan fait très bonne impression : tout est très lisible et bien animé, les ennemis originaux, les couleurs bien choisies et les décors variés. Le jeu est disponible dans une tripotée de langues et la traduction française ne démérite pas dans l’ensemble. Pour les fans de chiffres, des statistiques très détaillées sont fournies : nombre total de clics (déjà plus de 50 000 dans mon cas !), nombre d’ennemis vaincus, temps de jeu, etc.

Le jeu est free to play mais monétisé de manière plutôt subtile puisqu’en 5 heures de jeu la nécessité de sortir la carte bleue ne s’est jamais fait ressentir. Quelques pubs sont affichées dans de rares occasions.

Pour résumer, Tap Titans est un jeu au concept simplissime mais parfaitement maîtrisé, à la réalisation soignée, et dont la pratique s’avère étonnamment prenante. Le titre ne nécessitant pas de connexion internet, il est un candidat parfait pour tuer quelques minutes dans transports en commun. L’intérêt sur le long terme pâtira cependant du manque de variété du gameplay.

 

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

2 réflexions sur “Tap Titans (iOS, Android) : mi-clicker game, mi-RPG

  1. Il a l’air bien sympa ce jeu !😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s