16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Micropolis et ses dérivés : SimCity 1 réanimé

2 Commentaires

Tout le monde ou presque connaît SimCity, le mythique jeu de construction et de gestion de villes signé Will Wright qui marqua tellement les esprits lors de sa sortie que son influence se fait encore sentir 26 ans après. Ce qui est moins connu c’est que, comme rappelé par un commentaire de PulkoMandy sur un précédent billet, SimCity a depuis peu un frère jumeau open source : Micropolis.

Pour la petite histoire, en 2008 le code source de SimCity fut diffusé sous licence GPL, principalement pour pouvoir fournir le jeu avec les ordinateurs du projet OLPC destiné aux enfants des pays en voie de développement. À cette occasion, le code source fut converti du C vers le C++, corrigé de quelques bugs et porté dans la foulée sur Linux sous le nom de Micropolis (nom de code de SimCity durant son développement) pour des raisons de droits. Par la suite le jeu fut converti une nouvelle fois en Java et donc exécutable sur tout ordinateur avec une machine virtuelle Java (JVM) installée : Windows, Mac, Linux…

C’est cette version que j’ai pu essayer. La magie fonctionne encore même si le titre accuse évidemment le poids des ans, surtout d’un point de vue visuel, d’autant plus que SimCity n’a jamais été considéré comme particulièrement esthétique même lors de sa sortie. Néanmoins le plus important reste l’aspect simulation qui reste valide, bien qu’évidemment simpliste comparé aux city-builders récents. Surtout, le jeu est compatible avec les sauvegardes du SimCity d’origine et m’a donc permis de retrouver des villes que j’avais créées il y a plus de 20 ans ! La documentation d’origine est également fournie ; on y trouve en particulier une longue introduction à l’histoire des villes et de l’urbanisme (en anglais), complètement indépendante du jeu et très instructive. Bizarrement alors que j’avais téléchargé la version compilée (.jar) il y a tout juste quelques semaines, je suis incapable de remettre la main dessus dans le Github du projet et je ne peux donc pas vous fournir de lien, c’est ballot.

Pour les réfractaires à Java, il existe aussi une version Javascript et HTML5 de Micropolis jouable en ligne, assez logiquement appelée MicropolisJS. Cette version n’est pas complète mais il ne manque pas grand chose (à première vue, les sons, les scénarios et les statistiques sur la carte), le plus gênant étant l’interface purement textuelle qui demande un certain temps d’adaptation.

Autre projet intéressant qui a éclos sur MicropolisJS : 3D City, une version 3D du jeu qui utilise les même algorithmes pour la simulation et tourne dans n’importe quel navigateur récent grâce à la technologie WebGL. Le projet mérite le coup d’œil même si tout n’est pas terminé là aussi : l’interface utilisateur est basique, il manque beaucoup de fonctionnalités (pas de visualisation des données relatives à la simulation, pas de désastres…) et on aperçoit quelques bugs de temps en temps. Dommage aussi que le jeu ne soit pas pour l’instant compatible avec les sauvegardes de SimCity, un manque hérité de MicropolisJS. Malgré cela, les graphismes en 3D ont un certain charme malgré les contraintes en termes de polygones grâce aux couleurs bien choisies et à l’architecture générale. À vrai dire les bâtiments cubiques et épurés me rappellent un peu certaines versions japonaises de SimCity développées pour les consoles, ce qui n’est pas désagréable. Toujours sympa également : on peut basculer entre différentes ambiances (aube, jour, crépuscule et nuit, plus été ou hiver), une option qui se fait toujours désirer dans Cities: Skylines. L’auteur de 3D City est un Français, Loth, et son site perso est très intéressant à parcourir pour qui s’intéresse à la 3D affichée dans un navigateur. Malgré l’absence de mises à jour récentes, Loth m’a confirmé que le projet était toujours en développement et qu’il avait des updates dans ses cartons. Un projet à suivre de près, donc.

 

 

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

2 réflexions sur “Micropolis et ses dérivés : SimCity 1 réanimé

  1. Mes désastres preferés sont les typhons, les tremblements de terre (avec incendies) et Godzilla.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s