16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Inspiration : Simon Stålenhag

2 Commentaires

Mélangez des décors de la Suède des années 1980 ou 1990 et de la science-fiction à base de méchas ou vaisseaux spatiaux colorés et vous obtiendrez le concept de la série d’illustrations The Loop par Simon Stålenhag.

Le contraste est évidemment frappant entre ces gros véhicules futuristes et ces scènes de tranches de vie dans des banlieues ou campagnes qu’on imagine être mornes en temps normal. On y sent aussi une certaine nostalgie envers la technologie des années 90 et ses Volvo cubiques, écrans CRT et disquettes 3 pouces et demi. Une preuve supplémentaire de bon goût s’il en est.😉

Alors qu’on est beaucoup confronté à de la science-fiction située aux États-Unis ou au Japon, puissance culturelle oblige (ou même parfois dans des endroits indistincts quand le but est de tenter de plaire à tout le monde), personnellement j’aime bien quand un univers fictif affiche une origine géographique ou culturelle clairement assumée qui sort un peu des sentiers battus. On obtient souvent un résultat doté d’une personnalité unique et bien ancré dans le réel grâce à des détails qu’il aurait été difficile de créer ex nihilo. J’aimerais voir plus d’exemples se déroulant dans des lieux moins communs comme ici en Scandinavie, mais pourquoi pas aussi en Russie, Chine ou Afrique sub-saharienne. Le film District 9 avait été une bonne surprise à ce niveau-là.

Techniquement et artistiquement le travail est de haut niveau avec en particulier un rendu de la lumière et des conditions météorologiques superbe et un design des véhicules toujours élégant. J’ai inclus quelques unes de mes images préférées à ce billet mais on en trouve beaucoup d’autres sur le site de l’auteur dont je ne peux que chaudement recommander la visite. Un livre regroupant les illustrations de The Loop est également disponible.

J’espère qu’on aura l’occasion de voir Simon Stålenhag œuvrer comme directeur artistique sur un film ou un jeu vidéo à l’avenir, l’univers qu’il a créé le mérite.

Le site de Simon Stålenhag

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

2 réflexions sur “Inspiration : Simon Stålenhag

  1. De la science fiction en Afrique sub-saharienne? Pas de problème, en voilà: http://www.dargaud.com/bd/Kenya/Kenya

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s