Me voilà de retour la plus grosse demoparty consacrée aux machines Atari, la Silly Venture à Gdansk en Pologne. J’y ai présenté une image appelée Borregas Avenue qui a remporté la deuxième place dans la compétition Atari ST Graphics. C’est un assemblage de personnalités, jeux et consoles en rapport avec l’univers d’Atari, sorte d’hommage nostalgique à l’entreprise à travers les âges. De gauche à droite, j’espère que vous reconnaîtrez Tempest (arcade, 1981), Asteroids (arcade, 1979), Nolan Bushnell (co-fondateur et président d’Atari jusqu’en 1978), Midi Maze (Atari ST, 1987), Yars’ Revenge (Atari 2600, 1981), Jack Tramiel (président d’Atari de 1984 à 1996), la Lynx (version 2 ici, 1991) et les yeux du marketing de la Jaguar (1993). Le bâtiment en bas est l’ancien siège d’Atari au 1265 Borregas Avenue à Sunnyvale en Californie, que j’avais eu l’occasion d’apercevoir l’an dernier.

Borregas Avenue, version avec l’aspect ratio corrigé. Image originale (320×200) ici : https://16couleurs.files.wordpress.com/2016/11/borregasavenue1.png
Pour ce qui est de l’inspiration, je voulais réaliser une image dans le style de ces posters de films des années 80 qui combinaient plusieurs éléments (Blade Runner ou Moonwalker par exemple) avec un thème qui m’est cher et m’a semblé bien adapté à la philosophie de la Silly Venture 🙂
L’image a été conçue pour être vue avec une résolution de 320×200 sur un écran 4/3 avec des pixels non pas carrés, mais légèrement étirés dans le sens de la hauteur, d’où un aspect un peu écrasé sur les écrans modernes. J’ai corrigé le ratio sur l’image affiché ci-dessus, mais la version originale est disponible ici. Atari ST oblige, l’image utilise 16 couleurs mais a recours à la palette étendue de l’Atari STE qui permet de choisir les teintes parmi un plus large éventail (4096 au lieu de 512, le luxe !).
Étant donné le style pour lequel j’avais opté, la première étape de la conception a été un peu différente de mes images habituelles puisque j’ai réalisé dans Photoshop un collage des visuels d’origine pour décider de la composition. Une fois cette étape validée, le reste du travail a été du pixel art plutôt classique avec quelques dizaines de milliers de clics de souris. J’ai veillé à sauvegarder beaucoup d’étapes lors de la réalisation de l’image pour pouvoir faire une petite animation du processus, visible ci-dessous.
- Borregas Avenue sur Demozoo
- La page de la Silly Venture sur Demozoo avec une centaine de nouvelles productions pour toutes machines Atari (2600, XL/XE, ST, Falcon, Lynx)
18 novembre 2016 à 08:34
Un article comme je les aime et j’aime beaucoup ce dessin autant pour sa composition riche et ambitieuse que pour la technique ! 16 couleurs seulement, comme quoi, on n’a pas besoin de plus ! Petit bémol si je peux me permettre, je trouve que certaines ombres ne sont pas assez sombres, comme celle derrière le perso de Midimaze ou sur le bâtiment alors que tu avais un « noir » à disposition.
22 novembre 2016 à 09:21
Merci pour ton commentaire ! Il y a sûrement moyen d’améliorer certains aspects de l’image comme tu le fais remarquer mais je vais la laisser comme ça et embrayer sur d’autres projets 🙂
22 novembre 2016 à 09:26
C’est clair qu’on ne peut pas passer son temps à améliorer encore et encore. Reste que ton dessin est vraiment très beau !
Pingback: No Cigar | 16 Couleurs
18 décembre 2016 à 21:44
Cette image est une anthologie, une ode à Atari et à ses créateurs. Le batiment ressemble à un panthéon peuplé d’animaux fantastiques. Sympa.
19 décembre 2016 à 09:49
Merci, tu as bien résumé ce qui était mon intention 🙂
Pingback: The Den, pixel art pour Atari STE | 16 Couleurs