Voici ma deuxième contribution aux compétitions de la Silly Venture 2016 (mon image Atari ST Borregas Avenue étant la première). En l’occurrence il s’agit plus d’un délire que d’autre chose, un compofiller réalisé sur place dans des conditions pas vraiment optimales pour étayer la compétition de graphs Falcon qui reçoit généralement peu d’attention. L’image est en 320×240 et 256 couleurs.
Étant donné le peu de temps à ma disposition (deux heures), j’ai opté pour une technique que je qualifierais de « semi pixel art ». Après un croquis affreux (pas de tablette graphique) dans Photoshop, j’ai construit les silhouettes des formes de base avec Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel gratuit et open source. J’ai ensuite exporté le résultat sous forme de bitmap puis réalisé tout l’ombrage et les détails à la main sous Grafx 2. De cette manière j’ai pu éviter d’avoir à faire manuellement l’anti-aliasing à l’extérieur du personnage qui prend toujours beaucoup de temps. L’effet de fumée aurait également été beaucoup plus long à réaliser en pur pixel art.
30 novembre 2016 à 09:31
Pas mon dessin préféré mais au départ je ne savais pas qu’il avait été fait en 2 heures ! Là, je dis respect ! Au passage, je suppose que la plupart des 256 couleurs ont servi à l’antialiasing, non ? Sympa le retour de ton perso fétiche aussi (on attend la revanche des lapinous !)
30 novembre 2016 à 20:57
L’image utilise environ 180 couleurs, dont seulement une quarantaine pour l’ombrage du personnage. Le reste est effectivement utilisé pour l’anti-aliasing automatique et surtout le dégradé sur les lettres. Il y aurait probablement moyen d’optimiser tout ça pour avoir un résultat quasi-identique avec 64 couleurs mais ça aurait demandé plus de temps que j’en avais à ma disposition 🙂