Que ce soit pour illustrer une présentation, enrichir visuellement un site web ou plus simplement trouver un fond d’écran sympa, on a parfois besoin de photos qui soient à la fois libres de droit (gratuites pour un usage personnel ou commercial), en très haute résolution (4k et plus) et de bonne qualité : le genre d’images qui fait pro, sans le budget qui va avec.
Trouver ceci sur internet revient souvent à chercher une aiguille dans une botte de foin, les millions d’images qu’on y trouve étant rarement de qualité ou en haute résolution, sans parler de leurs origines douteuses.
Heureusement, il existe quelques sites conçus exactement pour répondre à ce genre de problématique : Pexels, Pixabay et Unsplash entre autres. Tous les trois ont des philosophies un peu différentes mais tous publient leurs images sous la license CC0 (creative commons zero) qui permet toute sorte d’utilisation, même commerciale : on peut donc si besoin vendre un produit qui utilise ces images, telles quelles ou modifiées, de manière tout à fait légale.
Pexels me semble le plus intéressant avec un choix de photos très large et une qualité généralement au rendez-vous. C’est le site qui se rapproche le plus d’une alternative gratuite aux banques d’images comme iStockPhoto ou Getty Images.

London Telephone Booth par Negative Space sur Pexels, source : https://www.pexels.com/photo/london-telephone-booth-long-exposure-lights-6618/
Pixabay est un peu dans le même état d’esprit mais la qualité m’a paru un cran en dessous en moyenne. C’est par contre le seul site parmi les trois à proposer également des illustrations et des images vectorielles, même si l’offre est souvent décevante.

Scotland par tpsdave sur Pixabay, source : https://pixabay.com/en/scotland-landscape-scenic-mountains-1761292/
Unsplash est un peu à part puisqu’il s’agit plutôt d’un site au design minimaliste qui permet avant tout aux photographes de partager leurs meilleurs clichés. On y trouve beaucoup moins d’images mais la qualité est généralement excellente. Assurément le meilleur site pour trouver un nouveau fond d’écran ! À noter que Pexel référence d’ailleurs les photos d’Unsplash.

Jigokudani Monkey Park, Japan par Nomao Saeki sur Unsplash, source : https://unsplash.com/?photo=yuqwzT3C7yk
Stocknap propose également un large choix de photos de bonne qualité dans de nombreuses catégories et il s’agit généralement d’images récentes en très haute résolution (4k et plus). Le site est très simple à naviguer, mais attention, les premières images suggérées sont toujours des images payantes de sites tiers.

Cooking par Dana Tentis sur Stocksnap, source: https://stocksnap.io/photo/AJSUXZBSI7
Malgré un nom qui peut prêter à confusion en français, Public Domain Q est en fait un site japonais au concept similaire à ceux présentés ci-dessus : une base d’images libres de droit, avec évidemment une touche japonaise pour beaucoup d’entre elles. La navigation du site est évidemment un peu moins pratique, surtout qu’il faut répondre à un QCM à chaque fois qu’on veut télécharger une image dans la résolution maximale. On y trouve néanmoins des images assez uniques (dont des photos haute résolution de toutes les consoles japonaises !) et également des illustrations kawaii de bonne qualité.

Itsukushima Shrine Torii Gate sur Public Domain Q, source : http://publicdomainq.net/itsukushima-shrine-torii-gate-0013512/
Burst propose une large collection de photos gratuites et libres de droits, généralement d’excellente qualité. Le site appartient au géant du e-commerce Shopify, qui espère par ce biais augmenter la qualité des sites reposant sur sa plateforme, mais qui généreusement permet également l’utilisation des photos partout ailleurs. Une licence plus restrictive aurait probablement été difficile à faire respecter de toute façon !

Drone View Of Car Driving Through Forest Photo par Matthew Henry (Burst), source : https://burst.shopify.com/photos/drone-view-of-car-driving-through-forest
Mis à jour le 25 février 2018 (ajout de Public Domain Q), le 6 février 2020 (ajout de Stocksnap) et le 5 décembre 2020 (ajout de Burst).
5 décembre 2016 à 07:52
Je viens d’essayer tes trois sites en effectuant à chaque fois la recherche sur des thèmes qui m’intéressent (je suis un peu mono maniaque des fois) à savoir : video games, atari, metal et pixel. Je dois dire que seul le second site, Pixabay m’a donné des résultats satisfaisants, les deux autres ne connaissant par les termes « pixels » ou « Atari » par exemple. Bon après, je n’utilise pas ce genre de photos comme fond d’écran, mais c’est intéressant d’entendre parler de sites que l’on ne connaissait pas 🙂
5 décembre 2016 à 09:30
Je n’ai pas fait de recherches aussi spécifiques 😉 Mais oui, Pixabay propose parfois plus de choix (aussi parce que ça inclut des illustrations) mais la qualité est un peu aléatoire.
1 juin 2018 à 14:08
Hello !
Je découvre avec un incroyable plaisir et très en retard ton blog. Bravo pour tes graphismes pixelart.
J’ai vraiment de très grosses réserves à faire quant aux sites Pixabay & co : j’ai découvert plus d’une fois que les images originelles n’étaient pas du tout en CC-0 , certaines étaient en copyright , d’autres en CC-BY-SA.
Donc je me demande très sérieusement quel est l’intérêt de faire un tel pillage/blanchiment, sinon attirer du trafic.
Ayant besoin d’images libres de droit pour le blog de mon émission, j’ai carrément mis dans ma ban-list personnelle ces sites, qui pillent. J’essaie de trouver les auteurs originaux car je cherche à créditer et mettre en valeur les créateurs, pas fournir du lien qualifié à pas cher pour ces sites vraiment pas honnêtes.
9 juin 2018 à 19:39
Je te réponds un peu tardivement parce que ton commentaire était marqué comme spam et je viens juste de le voir. Content que le blog te plaise !
J’ignorais que ces sites proposaient du contenu non-autorisé, merci de me le signaler. Difficile effectivement de comprendre la raison. Le traffic peut-être, mais une fois leur réputation écornée, la fréquentation risque de baisser. Peut-être est-ce le fait de contributeurs mal informés ou sans beaucoup de scrupules et d’administrateurs qui ne font pas le travail de vérification nécessaire.