Voici une image réalisée rapidement pour supporter la petite démoparty Cookie qui a eu lieu à Paris le 3 décembre. Foin de vieilleries ordinosauresques aux gros pixels baveux ici, j’ai décidé de sauter à pieds joints dans la modernité et ses résolutions énormes et miyons de couleurs. La réalisation de l’image a pris quelques heures étalées sur deux ou trois soirées, dont une bonne partie consacrée à tâtonner… J’ai en effet profité de cette opportunité pour me familiariser avec deux logiciels de dessin que j’ai acquis récemment sans avoir eu le temps de vraiment les mettre en pratique : Clip Studio Paint (surtout) et Affinity Designer (un tout petit peu, pour le texte autour de l’objet 3D).
Clip studio m’a fait bonne impression pour une utilisation tout au stylet avec un choix satisfaisant de brosses et une bonne réactivité. Par contre impossible d’y trouver le moindre outil vectoriel ou même des effets sur les calques genre glow.
Affinity Designer dispose lui de bons outils vectoriels ; il se présente d’ailleurs comme une alternative à Illustrator avant tout. Il propose en plus des outils de dessin bitmap, mais cette partie semble un peu être le parent pauvre du logiciel. Par contre on peut éditer les vecteurs tout en prévisualisant le résultat sur forme de bitmap, ce qui est très utile.
Pour revenir à la Cookie 2016, les releases ont été peu nombreuses mais on y trouve quelques productions sympathiques, principalement sur des machines rétro : une petite démo sur Atari 2600, une autre sur Pico-8 et un slideshow sur Atari ST. Le tout disponible sur Demozoo.
16 décembre 2016 à 07:45
Quand je vois tes dessins, je me dis que je reprendrais bien moi-même mais bosser sous CrackArt est trop frustrant parfois vu que je gribouille toujours sur papier avant. De là à franchir le cap pour dessiner sur PC, je sais pas… Bref encore un fort joli dessin de ta part, bien que j’ai toujours un faible pour tes productions 16 couleurs bien entendu 🙂
16 décembre 2016 à 16:01
Comparé au pixel art, c’est vraiment une autre expérience de dessiner avec un stylet. Plus spontané mais moins contrôlé… À tester je pense !
16 décembre 2016 à 14:47
On avait pas encore l’habitude d’une telle résolution!
16 décembre 2016 à 14:49
A vrai dire, plus de dessins de cette résolution ça me ferait des super fond d’écran 🙂
16 décembre 2016 à 16:04
Ça va être de plus en plus fréquent je pense, les écrans ou portables avec des résolutions de ce type deviennent plus abordables maintenant.