Je m’efforce ces derniers temps d’être contributeur régulier au site Demozoo, qui ambitionne de devenir la plus grosse base de données sur internet consacrée à la démoscène et permettra de préserver cette culture peu connue à l’avenir. On y compte aujourd’hui, en arrondissant un peu, un total de 68 000 productions, 34 000 images, 63 000 musiques et 50 000 sceners répartis en 15 000 groupes. Ces nombres augmentent tous les jours puisque beaucoup de releases manquent encore à l’appel.
Pour illustrer certaines de ces productions, j’ai fourni depuis un peu plus d’un an pas loin de 1500 screenshots, ce qui reste une goutte d’eau comparé aux 120 000 disponibles sur le site. J’ai réalisé que beaucoup de ces images sont intéressantes intrinsèquement, que ce soit d’un point de vue technique, artistique ou même purement nostalgique. Voici une première sélection de ces artefacts de culture numérique résolument underground.
Un tore dans quasiment la même perspective, mais cette fois avec un effet de masque qui est je suppose apposé sur la texture plutôt que sur la géométrie. À noter aussi, un effet 2D très sympathique en arrière plan. Believe par Valhalla (MS-DOS, 1996)
https://demozoo.org/productions/7383/
Un style très affirmé pour cette image et cet effet qui camouflent habilement les contraintes de blocs du ZX Spectrum. TbMA par SibCrew (ZX Spectrum, 2017)
https://demozoo.org/productions/167045/
Avant la démocratisation des modes true-color (plus de 256 couleurs) sur PC, certaines productions les simulaient en alternant les pixels rouges, verts et bleus sur un mode graphique SVGA 8 bit, recréant en quelques sorte les LEDs de l’écran ! En théorie, cela permettait d’obtenir 262 144 couleurs (64×64×64), soit beaucoup plus que le nombre de « pixels » affichés ! Arabicum par Massive (MS-DOS, 1995)
https://demozoo.org/productions/27495/
Un autre type de production autrefois très courant mais complètement disparu aujourd’hui : les intros pour promouvoir les BBS avant la démocratisation d’internet. Ici un serveur probablement pas trop légal au vu de la présence de fichiers pour consoles et l’absence de numéro de téléphone. Softlab BBS par Nuclear Winter (MS-DOS, milieu des années 1990)
https://demozoo.org/productions/161701/
Magical Wonder Band était un groupe français qui avait opté pour des visuels d’inspiration purement « numérique » au lieu de faire référence à la réalité. Le résultat est différent sans être réellement convaincant, surtout en basse résolution. Escape par Magical Wonder Band (MS-DOS, 1995)
https://demozoo.org/productions/28991/
Les « flamewars » étaient ces guéguerres plus ou moins sérieuses entre groupes rivaux menées par le biais de messages passif-agressifs apparaissant dans les démos. JMagic du groupe Complex était un programmeur finlandais talentueux mais apparemment peu apprécié par ses pairs de chez Massive. Arabicum par Massive (MS-DOS, 1995)
https://demozoo.org/productions/27495/
Un dessin manga mignon de Greg/Arkham, groupe qui s’était fait une spécialité de ce style bien avant qu’il ne devienne si populaire en Europe. Lovers Day par Arkham (Amiga AGA, 1994)
https://demozoo.org/productions/104380/
Dès la fin des années 1980, les machines Amiga disposaient des modes graphiques high-color HAM qui leur permettaient d’afficher des milliers de couleurs à l’écran, au prix de grosses contraintes techniques visibles sous la forme de « bavures » lors de changements soudains de couleurs sur une même ligne. South Sealand 1995 Invitation par Focus Design (Amiga ECS, 1995)
https://demozoo.org/productions/166912/
Une technique de rendu originale (on parlerait aujourd’hui de shader) et 100% software. Le groupe Yodel derrière cette intro a une histoire intéressante : les membres se spécialiseront par la suite dans le création d’interfaces graphiques (UI) et la société qu’ils formeront (et nommeront comme une de leurs démos) finira par être rachetée par Blackberry en 2010. Onion par Yodel (MS-DOS, 1997)
https://demozoo.org/productions/19060/
Une interface utilisateur dans le style minimaliste qui était populaire sur Amiga dans les années 1990. L’objet 3D en arrière plan est évidemment animé. South Sealand 1995 Invitation par Balance (Amiga AGA, 1995)
https://demozoo.org/productions/166914/
Pour conclure, voici des agrandissements des modes pseudo high-color évoqués ci-dessus qui permettent de se faire une meilleure idée de la bidouille :
Pseudo mode high-color dans Arabicum par Massive
Pseudo mode high-color dans E:RROR 808 par Shock!
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Articles similaires
Auteur : HP
Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis plus de 15 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.
20 janvier 2017 à 07:54
Un sujet qui m’intéresse forcément et j’essaie de contribuer très humblement à Demozoo même si je m’attelle principalement aux démos Atari. En tout cas, continue, ton travail est apprécié !
20 janvier 2017 à 08:59
Merci ! Je contribue peu aux démos Atari parce que Lotek Style s’en charge et qu’il est généralement au taquet 🙂
20 janvier 2017 à 07:59
Salut,
Deux petites précisions:
Sur les modes « faux true-color »: je crois que normalement, on obtient 64*64*64=262144 couleurs à partir de la palette VGA (qui comporte 64 niveaux de rouge, vert, et bleu). Comment obtient-on 83*83*83?
Sur l’intro BBS. J’ai l’impression qu’il y a bien un numéro de téléphone: 43-NOT-FOR-YOU, qui se compose en utilisant les lettres indiquées en petit sur les touches des téléphones et qui étaient là bien avant le SMS. Méthode pas souvent utilisée en France même s’il y a quelques exemples (par exemple le 0800 DANONE qui est le service client d’un fabriquant connu de produits laitiers – mais pas un BBS à ma connaissance :)).
20 janvier 2017 à 08:57
Salut,
Tu as tout à fait raison pour le nombre de couleurs du mode high-color, je vais corriger. Pour obtenir 83 j’avais bêtement divisé 256 par 3 mais j’avais oublié qu’il n’y que 64 niveaux pour chaque composante RGB en VGA.
Pour l’intro BBS, cette méthode était effectivement courante aux Etats-Unis mais je ne l’ai jamais vue utilisée pour des numéros BBS, qui plus est en Europe. Ça reste une possibilité mais je ne suis pas convaincu 🙂
20 janvier 2017 à 08:20
Cool ! La seule démo que je connaisse ici, c’est « Caillou » ! C’était la grande mode du rendu cartoon… Ah non, je me rappelle de Magic Biniou aussi, mais juste à cause du nom 🙂
Et sinon, je suis toujours aussi fan des logos en pixel/ascii art. Je me souviens que Splif et d’autres avaient fait un site, Logofactory (LGF) qui fournissait des logos ascii/pixel/bitmap aux groupes qui en voulaient. C’était excellent ! Ah, je viens de retrouver ça sur Archive.org : http://web.archive.org/web/20040201004943/http://logofactory.planet-d.net/
Au fait, c’est quoi l’intérêt de Demozoo par rapport à Pouet.net ?
20 janvier 2017 à 09:17
Magic Biniou est une démo très sympa avec un style un peu Amiga et une musique techno-biniou qui vaut le détour. La meilleure démo d’Eclipse je pense.
Je me souviens de LGF aussi qui était une très bonne initiative, surtout venant de graphistes de talent ! Les logos de la démoscène c’est tout un univers qui je suis sûr sera jugé tôt ou tard à sa juste valeur 🙂
Demozoo se veut plus complet que Pouet, d’une part en supportant aussi les graphismes et les musiques en plus des productions exécutables, d’autre part en acceptant les productions sans lien de téléchargement connu, ce qui permet de répertorier les releases « perdues » avant qu’elles ne soient oubliés et dans l’espoir de remettre la main dessus à l’avenir. Mais pour moi la plus grosse différence c’est que la « brique de base » sur Demozoo semble être l’individu (grâce aux détails fournis par les crédits pour chaque production) plutôt que la production comme sur sur Pouet, ce qui permet de répertorier précisément ce qu’a produit chaque scener au fils des ans.
20 janvier 2017 à 09:30
Et, cerise sur le gâteau, Demozoo est open source : https://github.com/demozoo/demozoo
C’est dommage qu’il n’y ait pas de page « About » pour expliquer tout ce que tu viens de dire 🙂
20 janvier 2017 à 13:30
Exact, l’aspect open source est important aussi ! Bonne idée pour la page « About », je vais suggérer ça aux admins du site.
20 janvier 2017 à 19:52
La preservation, c’est important. J’en reconnais 4 ou 5 spontanement. Heureusement, tu as mis les titres comme ça on peut verifier.
20 janvier 2017 à 21:24
Les titres et les liens vers Demozoo !
20 janvier 2017 à 23:02
Je pense aussi qu’il est important de documenter cette période avant qu’on soit trop vieux et qu’on ait tout oublié 😉
21 janvier 2017 à 07:22
Ce que je trouve un peu dommage voire triste, c’est que le grand public dans sa majorité ignore que toutes les plateformes accueillent des démos depuis plus de 30 ans. J’ai bien essayé avec mon blog d’en parler, mais je vois bien que ceux qui le consultent sont déjà au fait de ce mouvement. Pas grave, que notre passion continue à nous porter à en parler, comme tu dis Exo c’est un travail de mémoire.
Perso, je ne fréquente presque plus que Demozoo, en tout cas je ne laisse plus de commentaires du Pouet, mais j’ai bien du mal avec le moteur de recherche de Demozoo qui fonctionne une fois sur deux
22 janvier 2017 à 17:21
De toute évidence il y a effectivement très peu de renouvellement des participants, pour des raisons diverses je suppose. Je pense que le développement de jeux indies et les Gamejams qui y sont rattachés occupent un peu ce créneau maintenant pour les générations plus jeunes.
2 février 2017 à 01:58
Je fais aussi parti du « club » , je m’occupe essentiellement des screenshots des demos Amiga.
Quel travail de titan tout de meme, car en plus de referencer les demos, on y trouve aussi les gfx, les musics, les infos des membres, l’historique des groupes etc etc
2 février 2017 à 14:11
Salut Mike, c’est cool que tu participes aussi. C’est un gros projet donc on ne sera jamais de trop 🙂
Je me rends aussi compte que c’est un travail qui va prendre des années et ne sera jamais complètement fini. Mais pour moi le côté recherche est intéressant et c’est gratifiant de contribuer à enrichir le site.