16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Screenshots de démos en vrac, volume 1

15 Commentaires

Je m’efforce ces derniers temps d’être contributeur régulier au site Demozoo, qui ambitionne de devenir la plus grosse base de données sur internet consacrée à la démoscène et permettra de préserver cette culture peu connue à l’avenir. On y compte aujourd’hui, en arrondissant un peu, un total de 68 000 productions, 34 000 images, 63 000 musiques et 50 000 sceners répartis en 15 000 groupes. Ces nombres augmentent tous les jours puisque beaucoup de releases manquent encore à l’appel.

Pour illustrer certaines de ces productions, j’ai fourni depuis un peu plus d’un an pas loin de 1500 screenshots, ce qui reste une goutte d’eau comparé aux 120 000 disponibles sur le site.  J’ai réalisé que beaucoup de ces images sont intéressantes intrinsèquement, que ce soit d’un point de vue technique, artistique ou même purement nostalgique. Voici une première sélection de ces artefacts de culture numérique résolument underground.

Pour conclure, voici des agrandissements des modes pseudo high-color évoqués ci-dessus qui permettent de se faire une meilleure idée de la bidouille :

 

Publicités

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis plus de 15 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

15 réflexions sur “Screenshots de démos en vrac, volume 1

  1. Un sujet qui m’intéresse forcément et j’essaie de contribuer très humblement à Demozoo même si je m’attelle principalement aux démos Atari. En tout cas, continue, ton travail est apprécié !

  2. Salut,
    Deux petites précisions:

    Sur les modes « faux true-color »: je crois que normalement, on obtient 64*64*64=262144 couleurs à partir de la palette VGA (qui comporte 64 niveaux de rouge, vert, et bleu). Comment obtient-on 83*83*83?

    Sur l’intro BBS. J’ai l’impression qu’il y a bien un numéro de téléphone: 43-NOT-FOR-YOU, qui se compose en utilisant les lettres indiquées en petit sur les touches des téléphones et qui étaient là bien avant le SMS. Méthode pas souvent utilisée en France même s’il y a quelques exemples (par exemple le 0800 DANONE qui est le service client d’un fabriquant connu de produits laitiers – mais pas un BBS à ma connaissance :)).

    • Salut,

      Tu as tout à fait raison pour le nombre de couleurs du mode high-color, je vais corriger. Pour obtenir 83 j’avais bêtement divisé 256 par 3 mais j’avais oublié qu’il n’y que 64 niveaux pour chaque composante RGB en VGA.

      Pour l’intro BBS, cette méthode était effectivement courante aux Etats-Unis mais je ne l’ai jamais vue utilisée pour des numéros BBS, qui plus est en Europe. Ça reste une possibilité mais je ne suis pas convaincu 🙂

  3. Cool ! La seule démo que je connaisse ici, c’est « Caillou » ! C’était la grande mode du rendu cartoon… Ah non, je me rappelle de Magic Biniou aussi, mais juste à cause du nom 🙂

    Et sinon, je suis toujours aussi fan des logos en pixel/ascii art. Je me souviens que Splif et d’autres avaient fait un site, Logofactory (LGF) qui fournissait des logos ascii/pixel/bitmap aux groupes qui en voulaient. C’était excellent ! Ah, je viens de retrouver ça sur Archive.org : http://web.archive.org/web/20040201004943/http://logofactory.planet-d.net/

    Au fait, c’est quoi l’intérêt de Demozoo par rapport à Pouet.net ?

    • Magic Biniou est une démo très sympa avec un style un peu Amiga et une musique techno-biniou qui vaut le détour. La meilleure démo d’Eclipse je pense.

      Je me souviens de LGF aussi qui était une très bonne initiative, surtout venant de graphistes de talent ! Les logos de la démoscène c’est tout un univers qui je suis sûr sera jugé tôt ou tard à sa juste valeur 🙂

      Demozoo se veut plus complet que Pouet, d’une part en supportant aussi les graphismes et les musiques en plus des productions exécutables, d’autre part en acceptant les productions sans lien de téléchargement connu, ce qui permet de répertorier les releases « perdues » avant qu’elles ne soient oubliés et dans l’espoir de remettre la main dessus à l’avenir. Mais pour moi la plus grosse différence c’est que la « brique de base » sur Demozoo semble être l’individu (grâce aux détails fournis par les crédits pour chaque production) plutôt que la production comme sur sur Pouet, ce qui permet de répertorier précisément ce qu’a produit chaque scener au fils des ans.

  4. La preservation, c’est important. J’en reconnais 4 ou 5 spontanement. Heureusement, tu as mis les titres comme ça on peut verifier.

    • Les titres et les liens vers Demozoo !

    • Je pense aussi qu’il est important de documenter cette période avant qu’on soit trop vieux et qu’on ait tout oublié 😉

      • Ce que je trouve un peu dommage voire triste, c’est que le grand public dans sa majorité ignore que toutes les plateformes accueillent des démos depuis plus de 30 ans. J’ai bien essayé avec mon blog d’en parler, mais je vois bien que ceux qui le consultent sont déjà au fait de ce mouvement. Pas grave, que notre passion continue à nous porter à en parler, comme tu dis Exo c’est un travail de mémoire.

        Perso, je ne fréquente presque plus que Demozoo, en tout cas je ne laisse plus de commentaires du Pouet, mais j’ai bien du mal avec le moteur de recherche de Demozoo qui fonctionne une fois sur deux :/

      • De toute évidence il y a effectivement très peu de renouvellement des participants, pour des raisons diverses je suppose. Je pense que le développement de jeux indies et les Gamejams qui y sont rattachés occupent un peu ce créneau maintenant pour les générations plus jeunes.

  5. Je fais aussi parti du « club » , je m’occupe essentiellement des screenshots des demos Amiga.
    Quel travail de titan tout de meme, car en plus de referencer les demos, on y trouve aussi les gfx, les musics, les infos des membres, l’historique des groupes etc etc

    • Salut Mike, c’est cool que tu participes aussi. C’est un gros projet donc on ne sera jamais de trop 🙂

      Je me rends aussi compte que c’est un travail qui va prendre des années et ne sera jamais complètement fini. Mais pour moi le côté recherche est intéressant et c’est gratifiant de contribuer à enrichir le site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s