16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Pureref, pratique pour garder ses images de référence sous les yeux

Poster un commentaire

Logo PurerefQuand on travaille sur un projet 2D ou 3D et qu’on ne dispose pas d’un deuxième moniteur, garder les images de référence sous les yeux n’est pas toujours facile et se traduit généralement par des allers-retours intempestifs entre les fenêtres. Pour remédier à cela, j’utilisais jusqu’à récemment Setuna, un petit logiciel japonais assez obscur qui m’avait été conseillé par une collègue en Chine. L’usage est simplissime avec un raccourci clavier qui permet de capturer une portion d’image que l’on peut ensuite déplacer librement et qui reste toujours au premier plan. Et c’est tout ! Malheureusement le logiciel est ancien, uniquement en japonais et n’est plus mis à jour depuis longtemps.

Pureref

J’ai récemment découvert un successeur à Setuna qui est d’un tout autre niveau : Pureref. Le logiciel ouvre une fenêtre vide sur lequel on dépose des images en provenance de l’explorateur ou d’une page web grâce à un simple drag and drop. On peut ensuite librement redimensionner et déplacer les images puis éventuellement sauvegarder le résultat pour pouvoir le réutiliser par la suite. La fenêtre avec les images de référence s’affiche éventuellement au premier plan, ce qui permet de la laisser dans un coin de Photoshop ou de son logiciel 3D préféré. Seul bémol, beaucoup de fonctions sont accessibles uniquement via des raccourcis clavier comme on le voit sur cette page. Malgré cela Pureref est compact, bien conçu et mérite largement une petite contribution financière (le logiciel est offert à un prix libre).

Pureref (disponible sur Windows, Mac et Linux)

Publicités

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis plus de 15 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s