Une fois la décision prise d’assister à la demoparty Silly Venture qui s’est tenue à Gdansk en Pologne du 8 au 10 décembre, je ne voulais pas arriver les mains vides (même si j’avais déjà une démo Atari 2600 sur le feu), en particulier pour la compétition de graphs Atari ST dans laquelle j’ai eu l’occasion de participer en 2014 et 2016. Cette année ma contribution a terminé deuxième derrière une image de Carrion que je trouve très réussie.
En plus d’être de saison, le thème me trottait dans la tête depuis longtemps, au point où j’avais envisagé de préparer une image un peu similaire, même si plus champêtre et plus estivale, pour la précédente édition de la Silly Venture.
Comme d’habitude pour la machine, l’image est en 320×200 pixels en 16 couleurs grace à la palette étendue de l’Atari STE (16 niveaux par composante rouge, verte et bleue pour un total de 4096 couleurs, à comparer aux maigres 512 couleurs des ST et STF). Le travail a pris à peu près 20 heures des premières ébauches sur papier jusqu’à l’image finale.
Pour la première fois pour moi, j’ai enregistré la totalité du processus de création en faisant une capture d’écran de Grafx2 toutes les deux secondes. Après la conversion des quelques 29000 images en une petite vidéo de 17 minutes, vous pouvez maintenant avoir un aperçu ma façon de travailler en 50 fois plus rapide. La bande son provient elle des diskmags Imphobia que je lisais il y a une vingtaine d’années et dont les musiques m’ont marqué durablement (pas trop de séquelles à part ça, merci).
Pour compenser mes lacunes en perspective et m’assurer que l’agencement de la pièce était physiquement possible en trois dimensions, j’ai utilisé comme référence un rendu 3D des formes de base, d’où la présence de la grille en début de vidéo quand j’esquisse les meubles.
L’avantage de ce genre de vidéo je pense est de se rappeler que les premières étapes d’un processus créatif ressemblent rarement à grand chose et que ce n’est qu’avec de l’huile de coude et de la patience qu’on arrive petit à petit à obtenir un résultat correct. L’important est donc de persévérer, comme l’écrivait si bien Boileau :
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
J’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2018 à tous ! Si j’avais un vœu à formuler pour cette nouvelle année, ce serait de pouvoir dessiner aussi vite que sur la vidéo ci-dessus 🙂
- The Den sur Demozoo
- The Den sur PixelJoint
- La page de la Silly Venture 2017 sur Demozoo avec une centaine de productions pour toutes machines Atari (2600, XL/XE, ST, Falcon, Lynx)
5 janvier 2018 à 02:25
Cute picture <
5 janvier 2018 à 08:56
Super boulot bravo
6 janvier 2018 à 11:18
Merci monsieur 🙂
Pingback: Recomendaciones de Pixeljoin | Tsunami
Pingback: Réaliser un time-lapse de captures d’écran avec des logiciels gratuits | 16 Couleurs
31 janvier 2018 à 20:55
bravo, c’est très choupi. 14h ! y’en a du boulot !
1 février 2018 à 13:37
Merci ! On peut probablement rajouter quelques heures pour les croquis préparatoires 🙂
Pingback: Pixels On The Line, une petite production pour la Gamebuino | 16 Couleurs
Pingback: Revision 2019 : lutins musiciens et auto-mitrailleuses | 16 Couleurs
23 février 2022 à 23:24
I saw this picture somewhere in the backwaters of the internet. I was amazed at the same moment. Just great. And then I watched the video a few times … 👍
24 février 2022 à 13:18
Hi, thanks for the kind words, much appreciated. Good to hear you like the video as well 🙂