Voici quelques petites créations avec lesquelles j’ai contribué à deux démos pour Atari 2600 présentées à la Silly Venture 2018, demoparty Atari qui s’est tenue au début du mois dernier à Gdansk en Pologne. Il y a au maximum 2 couleurs par lignes comme c’est la norme sur la VCS (voir mon billet sur le graphisme pour Atari 2600 pour plus de détails).
Les deux démos sont parmi les plus intéressantes sorties sur l’Atari 2600 mais pour des raisons complètement différentes.
M (Pouët, Demozoo) par Flush est réellement novatrice pour son contenu artistique, avec une véritable petite histoire, beaucoup d’humour et un design cohérent, autant de choses qui sont délicates à obtenir sur une machine aussi limitée que l’Atari 2600.
Alpha Cucks (Pouët, Demozoo) par Dentifrice propose quant à elle un concentré d’exploits techniques présenté en moins de trois minutes avec des effets jamais vus sur la machine comme le raycaster (partie à la Wolfenstein 3D) et le zoom sur les sprites avec effet de transparence.
Mon apport à ces productions n’a été que marginal, 99% du travail ayant été fourni par les talentueux membres de Flush et Dentifrice.
La Silly Venture a comme d’habitude permis la sortie nombreuses productions Atari impressionnantes comme Lockup, une démo au style modern qui tourne sur un Atari Falcon de base ou R0x Zero, un superbe jeu pour Atari STE. Je ne peux pas toutes les nommer et je vous conseille donc d’aller jeter un œil sur la page de Demozoo consacrée à l’événement.
8 décembre 2018 à 12:19
C’est moi ou la résolution théorique de la VCS est complètement explosée dans « Alpha Cucks ».
Ils utilisent les sprites pour le visage avec la bouche ouvert ?
8 décembre 2018 à 22:27
Non, je n’ai pas l’impression, en tout cas pour la partie avec le visage. L’image d’origine ne fait que 48 pixels de large.
8 décembre 2018 à 23:16
c’est pas du 40×192 normalement la VCS ?