16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Forever 2019, le retour de la revanche des 8 bits

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Comme chaque année, un petit coin champêtre de Slovaquie accueillait tout récemment sa traditionnelle demoparty consacrée exclusivement aux ordinateurs et consoles 8 bits, la Forever. Comme chaque année, j’ai participé à distance avec un graph pour Thomson TO8.

« Houston, we have a problem », 160×200, 16 couleurs (mode Bitmap16)

Par manque de temps, j’ai choisi de recycler un écran de titre de notre jeu pour Thomson TO8/TO9+ Mission: Liftoff qui n’avait pas été utilisé dans le jeu. Par chance, il convenait parfaitement au thème de la Forever cette année, « 8 bit aliens ».

Grâce aux dernières mises à jour de Grafx2, j’ai pu fournir ma contribution sous forme d’exécutable au format Thomson, plus précisément une image-disque avec un petit programme BASIC auto-exécutable qui affiche l’image.

Et comme nous vivons une époque caractérisée par une abondance presque sans limite, il n’y a pas une façon d’arriver à ce résultat, mais DEUX !

La méthode BIN

  • Assurez-vous que la résolution et la palette respectent les contraintes Thomson et sauvegardez l’image dans Grafx2 au format BIN : Save > MOTO > BIN
  • Créez une image-disque contenant uniquement ce fichier à l’aide de DCFDutil.
  • Chargez cette image dans votre émulateur Thomson favori (généralement DCmoto ou Téo) et tapez le programme suivant en BASIC 512 (auteur : Thomas Bernard) :
10 REM CHARGEMENT D'UNE IMAGE GrafX2
20 REM (C) THOMAS BERNARD
30 LOCATE,,0 'DESACTIVE CURSEUR
40 CONSOLE,,,,3
50 LOADM"HOUSTON.BIN"
60 REM PALETTE EN VRAM APRES L'IMAGE
70 FOR I=0 TO 15
80 BGR=PEEK(&H4000+8000+I*2)*256+PEEK(&H4000+8000+I*2+1)
90 PALETTE I,BGR
100 NEXT I
110 IF INKEY$="" GOTO 110
120 LOCATE,,1 'ACTIVE CURSEUR
130 REM AFFICHAGE DU COMMENTAIRE
140 FOR I=0 TO 31
150 C=PEEK(&H4000+8032+I)
160 IF C>=32 AND C<127 THEN PRINT CHR$(C);
170 NEXT I
180 PRINT
  • Vérifiez que l’image-disque n’est pas protégée en écriture et sauvegardez le programme sous le nom AUTO.BAT :
SAVE"AUTO.BAT"
  • Redémarrez l’ordinateur et lancer le BASIC 512 avec « B ».

La méthode TO-SNAP

  • Sauvegardez l’image dans Grafx2 au format MAP/TO-SNAP : Save > MOTO > MAP/TO-SNAP, puis même étapes que ci-dessus mis à part le programme BASIC 512 (auteur : Préhisto) qui est le suivant :
10 LOCATE,,0
20 DIM T%(10000)
30 DEFFNC(R)=MAX(-R-1,R)
40 LOADP "HOUSTON.BIN",T%(10000)
50 T=T%(10000)
60 T=T+1 : IF T%(T)<>-23206 THEN END
70 FOR I=15 TO 0 STEP -1 : T=T+1 : PALETTE I,FNC(T%(T)) : NEXT
80 T=T+1 : CONSOLE,,,,T%(T)
90 T=T+1 : SCREEN,,T%(T)
100 T=T+1 : POKE &H605F,T%(T)
110 PUT (0,0),T%(10000)
120 IF INKEY$="" GOTO 120
Image sur TO8

Et voilà la travail ! (Applaudissements)

Comme d’habitude, je recommande vivement de jeter un œil, voire deux, sur les releases de la Forever 2019 dont certaines sont réellement impressionnantes pour des machines qui ont entre 30 ou 40 ans d’âge. On notera des très bon graphs pour C64, Atari 8 bit et ZX Spectrum, plateforme qui a également été honorée par une superbe démo de Scoopex (oui, LE Scoopex mythique), malheureusement pas encore disponible.

graphs Forever 2019

‘Are you ready for Abduction?’ par Bocianu (Atari 8 bit) et Aliens Inside Us par CVM / ZeroTeam (ZX Spectrum)

Côté Thomson, on a pu y découvrir un graph de Pulkomandy, qui a aussi présenté un jeu à la Game & Watch dans une fast compo, et une démo / slideshow de Puls qui, dans la lignée de TO8 deMODed il y a deux ans, repousse encore un peu plus les limites en matière sonore sur Thomson en proposant la lecture de fichiers MOD dans une meilleure qualité et sur toutes les machines TO, dont l’antique et faiblard TO7/70 !


Mise à jour du 3 mai 2019 :

Les choses avancent rapidement, il y a maintenant une autre méthode pour afficher une image sur une machine Thomson, encore plus simple : l’outil en ligne MO/TO IMAGE TO BASIC qui génère directement le code BASIC nécessaire. Merci à Giuseppe Stassi pour cette solution très pratique.

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Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis plus de 15 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

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