16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Démos estivales

Poster un commentaire

Seul sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve : faire des démos… L’été qui s’achève aura été plutôt productif puisque deux démos auxquelles j’ai participé ont vu le jour. Et ce, aussi bien sur Amiga que sur Atari ST, pas de jaloux !

Up Rough Boulevard (Amiga 500)

Commençons par cette petite intro Amiga signée Up Rough sur laquelle j’ai travaillé avec Nori et Tempest. Elle tourne sur Amiga 500 et elle se distingue techniquement par son utilisation intensive des rasters qui lui permet d’afficher plus de 100 couleurs à l’écran en simultané, un progrès notable comparé aux 32 couleurs habituelles. L’intro a été présentée à la Gubbdata 2022 en Suède, malheureusement la seule contribution dans la catégorie intro Amiga. C’est typiquement une release qui aurait mérité d’être développée un peu plus si nous avions disposé de davantage de temps, mais je suis satisfait du résultat, ne serait-ce que pour le thème qui fait très estival et pour la présence de rasters et scrolling parallaxes qui ont une utilité réelle.

L’animation du van rappellera aux plus perspicaces le tank d’une récente intro Dentifrice sur C64, mais elle est en fait antérieure puisque j’en avais réalisé une première version en 2019.

Téléchargements et détails additionels sur Demozoo

 

 

In Waves (Atari ST)

Cette démo ST réalisée en coopération avec Tom et Tomchi est assez unique dans son genre. Tom m’avait contacté au printemps à propos d’un projet de démo Atari ST sur lequel il travaillait depuis quelques mois. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais la toute première preview sur laquelle j’ai pu poser les yeux m’a convaincu immédiatement des talents de Tom. Un peu comme pour l’intro d’Up Rough, Tom utilise là aussi toutes les astuces possibles pour faire afficher au ST beaucoup plus de couleurs que les seize de base. On monte à presque 100 sur certains écrans mais cela aurait pu même être toute la palette du ST (512 couleurs), la véritable limite étant de trouver des couleurs qui s’accordent bien sans être trop criardes. La démo n’avait pas encore de thème quand j’ai rejoint le projet et nous avons exploré quelques options avant d’opter pour un thème nautique relativement original je pense. Vous avez échappé à une démo sur le thème des insectes, ce qui ne fut probablement pas un mal… La plupart des images que j’ai réalisées pour la démo sont en fait de toutes petites dimensions, ce qui a pas mal compliqué les choses par moment. La base du motif avec les poissons type « tesselation » a été réalisée avec l’aide un programme datant du précédent millénaire, TesselMania! par Mecc Software.

À mon humble avis, In Waves se distingue par la cohérence poussée entre tous les aspects de la démo (code, graphisme, musique, texte) et les transitions très léchées qui font que chaque effet est introduit tout en douceur. Tomchi a signé une bande son sur mesure de toute beauté qui contribue beaucoup à l’ambiance particulière. In Waves a remporté la première place dans la catégorie démo à la Sommarhack 2022 en Suède.

Téléchargement et détails additionnels sur Demozoo.

 

 

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis plus de 15 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.