16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

À propos

Le blog

L’idée derrière ce blog est de communiquer mes réflexions et centres d’intérêt touchant à la fois au jeu vidéo (plutôt dans une optique « business ») et à l’infographie appliquée à ce domaine.

Pourquoi ce titre ? Il s’agit d’un clin d’œil à mes débuts en infographie avec le pixel art, ou dessin pixel par pixel. Une résolution de 320 × 200 pixels et une palette de 16 couleurs a longtemps été mon format de prédilection et reste pour moi une sorte de mètre-étalon en matière de pixel art.

320 x 200 en 16 couleurs

Aujourd’hui, la technologie a évolué et offre beaucoup plus de possibilités, mais pour moi les règles du jeu restent les mêmes : utiliser chaque détail pour communiquer le message de manière optimale.

L’auteur

Je m’appelle Hervé Piton et je travaille comme infographiste dans le domaine du jeu vidéo depuis 2002. Après quelques années passées dans le nord de l’Europe puis en Chine, j’habite au Royaume-Uni depuis janvier 2013. Je m’intéresse également à la BD (franco-belge principalement), à la photographie et à l’économie.

J’ai commencé à m’intéresser sérieusement à l’infographie par le biais de la demoscene, et après quelques années passées à m’entraîner au pixel art en marge de mes études, j’ai rejoint le studio britannique Eurocom en 2002 où j’ai pu prendre part au développement de jeux pour consoles, de la Game Boy Advance à la Playstation 3. En 2008, j’ai bifurqué vers les social games en rejoignant Playfish, initialement en Norvège puis en Chine en tant que directeur artistique du studio de Pékin. En 2013, j’ai rejoint la start-up Peak à Londres où j’ai participé à la conception de jeux d’entrainement cérébral sur smartphone. Je travaille depuis 2020 comme directeur artistique au sein du studio de développement Mediatonic, toujours à Londres.

Vous pouvez me contacter en m’écrivant à hervepiton chez gmail point com. Vous pouvez également consulter mon profil sur LinkedIn et me suivre sur Twitter pour être informé des mises à jour de mon blog.

Les opinions partagées sur ce blog sont uniquement personnelles et ne reflètent évidemment pas le point de vue de mes employeurs passés ou présent.

Quelques uns des titres sur lesquels j’ai eu l’opportunité de travailler jusqu’ici :

  • Harry Potter and the Chamber of Secrets (GBA)
  • Buffy the Vampire Slayer: Chaos Bleeds (PS2, XBox, GameCube, Wii)
  • Ice Age 2 (PS2, XBox, GameCube, Wii)
  • Crazy Planets (Facebook)
  • SimCity Social (Facebook)
  • Dr Newton and the Great Brain Adventure (iOS)
  • Peak Brain Traning (iOS, Android)
  • Quixel (iOS, Android)

Vous pouvez consulter mon portfolio ici.