16 Couleurs

16 Couleurs – graphisme & jeu vidéo

Tank à chat, intro C64 avec Dentifrice

Poster un commentaire

Avec mes compères de Dentifrice nous avons préparé une petite intro pour la BCC 2022, une petite demoparty exclusivement C64 qui se tient à Berlin depuis une quinzaine d’années.

L’intro est plus complexe qu’à première vue et a recours à beaucoup d’astuces pour pouvoir afficher autant de sprites (la limite étant 8 en théorie), y compris dans les bordures de gauche, droite et bas. C’est en tout cas ce que m’ont assuré Remdy et Kezax, je les crois sur parole 😉

 

J’ai séparé l’animation en différents calques pour pouvoir facilement éditer chaque partie du tank indépendamment. L’animation des éléments secondaires (canon, phare…) suit avec un léger retard le mouvement principal de la carrosserie pour donner un aspect plus organique au véhicule. La boucle d’animation du tank comprend six étapes, et celle de la fumée, huit, ce qui est probablement le maximum envisageable au vu des contraintes de mémoire, l’intro devant tout de même se satisfaire de seulement 64 Ko de RAM. Les graphismes respectent évidemment les contraintes de bloc du mode multicolor du Commodore 64 : quatre couleurs (dont une couleur unique pour le fond) par bloc de 4×8 pixels.

Pour ce projet j’ai utilisé uniquement le logiciel de dessin Pro Motion NG dont le grand nombre de fonctionnalités spécialisées s’est avéré très utile, tout particulièrement la possibilité de pouvoir déplacer (ou inverser) toutes les étapes et tous les calques de l’animation simultanément. Le genre de petit plus qui permet réellement d’économiser des heures de travail.

Le thème de l’intro a malheureusement pris une signification plus sombre au vu de l’actualité récente, mais quand nous avons commencé à travailler sur ce projet nous n’imaginions évidemment pas l’irruption si soudaine de véritables chars d’assaut dans notre environnement proche.

Voir Tank à chat sur Demozoo, Pouët, CSDb.

Auteur : HP

Professionnel de l'industrie vidéoludique depuis plus de 15 ans, j'écris principalement sur l'infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.